Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Dexocol

Publié le 20 janvier 2022
Mettre en favori

Ce mois de février s’affiche novateur, avec deux avancées. Côté médicaments, Rukobia, une nouvelle classe thérapeutique pour les patients infectés par un VIH multirésistant. Côté dispositifs médicaux, le protège-slip Absalom, très utile pour les enfants et adultes souffrant d’incontinence fécale et anale.

Dexocol est un collyre à base de dexaméthasone 1 mg/ml indiqué dans le traitement des états inflammatoires non infectieux du segment antérieur de l’œil.

Quoi de neuf ?

Cette spécialité hybride de Dexafree est sans conservateur, car munie d’un embout Novelia avec valve en silicone pour sa conservation, et conditionnée en flacon multidose de 6 ml et non en unidoses.

Posologie

1 goutte quatre à six fois par jour dans l’œil malade. Dans les cas sévères, le traitement peut débuter par 1 goutte toutes les heures, mais la dose doit être réduite à 1 goutte toutes les quatre heures dès qu’une réponse favorable est observée.

La durée du traitement varie de quelques jours à quatorze jours maxi. Une réduction progressive de la posologie est recommandée pour éviter un effet rebond.

Publicité

ATTENTION

Inconfort, irritation, sensation de brûlure, picotements, démangeaisons et vision trouble surviennent souvent immédiatement après l’instillation. Une hausse de la pression intraoculaire, un glaucome et une cataracte peuvent se produire en cas d’emploi prolongé.

Utilisation pendant la grossesse à éviter mais possible durant l’allaitement. Si d’autres collyres sont employés, espacer les instillations de quinze minutes.

Le flacon se conserve vingt-huit jours au maximum après première ouverture.

Présentation

Phosphate de dexaméthasone 1 mg/ml en collyre en solution, flacon de 6 ml, 10 liste I, 6,77 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 797 3 4.

Horus Pharma : 04 93 19 54 03