Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Dentex

Publié le 29 septembre 2001
Mettre en favori

Antiseptique local, le médicament Dentex est un bain de bouche contenant du peroxyde d’hydrogène à 35 %.

Il s’agit d’une solution prête à l’emploi. Aromatisée à la menthe, elle contient un excipient alcoolique.

Réservé aux adultes et aux enfants de plus de six ans, Dentex est indiqué au cours des irritations mineures de la muqueuse et des gencives (brûlures, inflammations, lésions provoquées par les appareils dentaires…) dans le cadre de l’hygiène buccale. En effet, lorsque le peroxyde d’hydrogène entre en contact avec les enzymes de la salive, l’oxygène et de l’eau sont libérés au cours d’une effervescence. Grâce à cette oxygénation, les débris dentaires sont éliminés. La plaque dentaire est également réduite.

Les effets indésirables, réversibles à l’arrêt du traitement, tels que des irritations ou une inflammation ou encore une hypertrophie des papilles de la langue sont possibles après un emploi trop prolongé de Dentex et/ou à de trop fortes doses. En outre, il ne faut pas avaler Dentex. Chez la femme enceinte, un avis médical est recommandé.

Publicité

– EN PRATIQUE : Dentex s’utilise à raison de un bain de bouche avec le contenu de un demi bouchon – soit 10 ml – pendant une minute. La solution doit être recrachée ensuite.

Renouveler l’opération trois fois par jour, après les repas. Le traitement ne doit pas dépasser 7 jours. La présence d’un adulte est recommandée pour veiller à la bonne utilisation du produit chez les enfants de 6 à 12 ans.

– FICHE TECHNIQUE

Peroxyde d’hydrogène 1,5 g pour 100 ml de solution pour bain de bouche.

Flacon de 300 ml, PAHT : 24,70 F soit 3,77 Euro(s), AMM : 354 007.9.

Colgate Palmolive : 01 47 68 60 00.

CONSEIL

L’action effervescente et oxygénante de Dentex touche particulièrement les zones rendues difficiles à nettoyer par le brossage chez les porteurs d’appareil orthodontique ou de prothèses.