Délivrance de Corgard : mise en place d’un protocole spécifique
Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Délivrance de Corgard : mise en place d’un protocole spécifique

Publié le 31 octobre 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

La spécialité Corgard 80 mg (nadolol) connait actuellement de fortes tensions d’approvisionnement en raison d’une rupture de matière première. Ce traitement étant indispensable à certains patients atteints de troubles du rythme d’origine génétique, un protocole spécifique est mis en place pour sa dispensation.

A l’image de Flécaïnide LP, le bétabloquant Corgard voit donc sa délivrance réservée aux patients chez qui ce médicament ne peut pas être substitué ou interrompu sans risque vital. Il s’agit de ceux atteints de syndrome du QT long congénital (SQTL) ou de tachycardie ventriculaire polymorphe catécholaminergique (TVPC), soit environ 15 000 personnes en France. Les patients traités pour d’autres pathologies devront se tourner vers des traitements alternatifs.

En pratique, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande aux pharmaciens de contacter à la fois :

– le cardiologue ou le médecin généraliste pour qu’il se mette en lien avec leurs patients traités par Corgard ;

– et les patients pour les informer de la conduite à tenir en fonction de leur pathologie : ceux atteints de SQTL ou de TVPC doivent être orientés vers un centre de référence ou de compétence maladies rares (CRMR/CCMR) spécialisé dans les troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares afin d’obtenir une prescription, les autres seront dirigés vers un médecin généraliste ou un cardiologue.

La délivrance de Corgard 80 mg ne peut se faire que sur présentation d’une ordonnance comportant la mention « Indication prioritaire » et émanant d’un Centre expert CRMR/CCMR Cardiogen avec le nom du responsable du centre, indiquant la posologie et la durée de traitement. Le pharmacien commande le nombre de boîtes nécessaires pour 3 mois directement auprès du laboratoire Cheplapharm à l’aide d’un formulaire spécifique (disponible sur le site de l’Agence), à archiver pour traçabilité. Il délivrera ensuite ce traitement mois par mois au patient.

Publicité

Le retour à un approvisionnement normal est prévu pour la fin du mois de mars 2024.