- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Cholurso
Cholurso
Cholurso est la troisième spécialité composée d’acide ursodésoxycholique, un acide biliaire, après Delursan 250 mg et 500 mg, et Ursolvan 200 mg. Elle se présente en comprimés dosés à 250 mg et 500 mg, comme Delursan. Ces trois médicaments sont des traitements des cholestases et des lithiases.
Indications
Cholurso dispose de sept indications dans des pathologies des voies biliaires. Il est d’abord indiqué dans les cholestases intrahépatiques chroniques regroupant la cirrhose biliaire primitive, la cholangite sclérosante primitive, la cholestase chronique de la mucoviscidose, la cholestase intrahépatique familiale progressive de type III et la cholestase gravidique symptomatique. Cholurso est également indiqué dans la lithiase biliaire cholestérolique en cas de contre-indication à la chirurgie. Enfin, Cholurso est indiqué en cas de lithiase biliaire du syndrome Low Phosphilipid Associated Cholesthiasis (LPAC), un syndrome rare associant une lithiase biliaire et une faible concentration de phospholipides biliaires. C’est la seule des trois spécialités à base d’acide ursodésoxycholique à avoir cette dernière indication.
Posologies
Elles dépendant de l’indication et du poids du patient. Elles varient ainsi de 5 à 30 mg/kg/jour. Soit pour un patient de 60 kg, des doses allant de 300 à 900 mg par jour.
Dans les cholestases, le traitement débute à la dose de 13 à 15 mg/kg/jour puis est progressivement augmentée. Dans la cholestase scléro-sante primitive, la dose de 20 mg/kg/jour ne doit pas être dépassée. Dans la cholestase gravidique, la poso-logie de 1 000 mg par jour en deux prises est maximale.
Contre-indications
Cholurso ne doit pas être prescrit en cas de cholécystite aiguë, d’angiocholite, d’obstruction des voies biliaires ou en présence d’une vésicule biliaire scléro-atrophique.
Grossesse et allaitement
Cholurso peut être prescrit au cours du premier trimestre d’une grossesse quand l’absence de traitement met en jeu le pronostic hépatique de la mère. Son utilisation au cours des 2e et 3e trimestres ne pose pas de problème, de même que pendant l’allaitement.
Effets indésirables
Le plus souvent, le traitement entraîne des troubles gastro-intestinaux à type de selles pâteuses, de diarrhées (1 à 10 % des cas).
Les valeurs des transaminases et des gamma-GT sont contrôlées tous les mois pendant les trois premiers mois puis tous les trimestres.
Interactions médicamenteuses
La prise de Cholurso doit être décalée d’au moins quatre heures d’avec celle de colestyramine (Questran) car cette résine peut réduire les effets des acides biliaires.
FICHE TECHNIQUE
Liste I, remb. SS à 65 %.
→ Acide ursodésoxycholique 250 mg pour un comprimé pelliculé blanc, concave.
Boîte de 60 comprimés, 25,30 €, AMM : 219 062.5.
→ Acide ursodésoxycholique 500 mg pour un comprimé pelliculé blanc, oblong.
Boîte de 60 comprimés, 47,82 €, AMM : 219 066.0.
Mayoly Spindler 01 34 80 55 55
LA PATHOLOGIE
• Une cholestase est une réduction voire un arrêt de la sécrétion biliaire par le foie. La cirrhose biliaire primitive est une cholestase intrahépatique chronique aboutissant à la destruction des canaux biliaires. La cholangite sclérosante primitive associe une inflammation, une fibrose et une destruction progressive des voies biliaires. La cholestase intrahépatique progressive familiale de type 3 est une maladie héréditaire de la formation de la bile. La cholestase gravidique est une cholestase intrahépatique spécifique du 3e trimestre de la grossesse.
• Une lithiase biliaire caractérise la présence de calculs, essentiellement composés de cholestérol, dans les voies biliaires.
L’AVIS DE LA HAS
→ Service médical rendu important dans les cholestases intrahépatiques chroniques, les lithiases biliaires cholestéroliques en cas de contre-indication à la chirurgie, les lithiases biliaires du syndrome LPAC.
→ Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).
→ Population cible : environ 34 000 patients.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés