- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Calciparine : comment assurer la continuité des soins
![Calciparine : comment assurer la continuité des soins](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2179164732-1040x660.jpg)
© Getty Images - Rupture de stock Calciparine
Calciparine : comment assurer la continuité des soins
Les seringues préremplies de Calciparine 5 000 UI/0,2 ml et Calciparine 7 500 UI/0,3 ml ne sont plus disponibles en ville, où seules les ampoules Calciparine 12 500 UI/0,5 ml et Calciparine 20 000 UI/0,8 ml sont encore commercialisées mais font l’objet de fortes tensions d’approvisionnement depuis plusieurs mois.
Côté médecins
L’ANSM demande aux médecins de ne plus prescrire les faibles dosages de Calciparine, et de réserver les plus élevés aux patients en insuffisance rénale terminale. Le recours à d’autres anticoagulants, tels les héparines de bas poids moléculaire (y compris en cas d’insuffisance rénale) ou les AVK, doit être privilégié.
En l’absence d’alternative, l’ordonnance doit mentionner clairement le dosage de Calciparine et la posologie en UI. Elle doit systématiquement s’accompagner d’une prescription pour l’administration par un infirmier, avec le matériel nécessaire pour prélever et injecter la solution.
Côté pharmacien
Face à une ordonnance de Calciparine 5 000 UI/0,2 ml ou 7 500 UI/0,3 ml, l’équipe officinale devra contacter le médecin pour qu’il adapte sa prescription. Si l’ordonnance concerne une spécialité disponible en ville, il conviendra d’informer le patient de l’administration obligatoire par un infirmier.
En cas d’indisponibilité de Calciparine 12 500 UI/0,5 ml ou 20 000 UI/0,8 ml chez tous les grossistes, il est possible de contacter une pharmacie hospitalière (PUI) qui pourra rétrocéder le médicament au patient. Ces dosages sont en effet tous deux disponibles à l’hôpital.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Pollens are back
- Mounjaro : deux dosages de plus
- Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?
- Honoraires à l’ordonnance, Rosp, territoires fragiles… faut-il un avenant 2 pour sauver le soldat officine ?
- Contesté, le PLFSS a été adopté à l’Assemblée nationale