Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Brilique

Publié le 1 septembre 2012
Mettre en favori

Nouvelle référence. Brilique est une nouvelle spécialité présentée en comprimés de ticagrélor, une molécule inédite aux propriétés antiagrégantes plaquettaires. Chaque comprimé en apporte 90 mg. Brilique est prescrit chez les patients présentant un syndrome coronaire aigu, c’est-à-dire un angor instable ou un infarctus du myocarde, dans le but de prévenir la survenue d’événements athérothrombotiques. Brilique doit être associé à de l’aspirine à faible dose (75 à 150 mg/j).

Mode d’emploi : lors de la première prise, prendre d’emblée deux comprimés à la fois. Ensuite, poursuivre le traitement à raison d’un seul comprimé par jour (soit 90 mg/j). Prise indifférente par rapport aux repas.

À savoir : si le patient oublie de prendre un comprimé, il ne rattrape pas la prise oubliée et prend le comprimé suivant à l’heure habituelle de prise.

Attention ! Brilique est contre-indiqué en cas d’insuffisance hépatique modérée à sévère. Les femmes en âge de procréer doivent suivre une contraception efficace. L’allaitement n’est pas compatible. Ce médicament engendre le plus souvent une dyspnée, des contusions et des saignements de nez. Il ne doit pas être associé à des inhibiteurs puissants du cytochrome P450 3A4 (kétoconazole, clarithromycine, ritonavir…). La dose de simvastatine ne doit pas excéder 40 mg/j en cas de traitement concomitant par Brilique. Son association avec les dérivés de l’ergot de seigle n’est pas recommandée.

Publicité

Présentation : boîte de 60 comprimés, AMM : 498 874.1. Prix public : 75,78 €.

Liste I. Remb. Séc. soc. à 65 %.

Laboratoire Astra Zeneca