Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Braftovi

Publié le 25 octobre 2019
Mettre en favori

C’est le mois des doublés, côté médicaments, avec la doravirine dans Delstrigo et Pifeltro contre le VIH, ainsi que le couple Braftovi et Mektovi unis contre le mélanome. Dans la catégorie des orthèses, Velpeau propose Dorsamix Comfort et Rhizocast Classic.

Braftovi (encorafenib) est toujours prescrit avec Mektovi (binimetinib) pour traiter le mélanome non résécable ou métastatique chez le patient adulte avec mutation BRAF V600. Il se présente en gélules dosées à 50 mg ou 75 mg de principe actif.

Quoi de neuf ?

L’encorafenib est une petite molécule inhibitrice hautement sélective de protéines kinases RAF impliquées dans la prolifération cellulaire.

Posologie

6 gélules de Braftovi 75 mg, soit 450 mg au total, à prendre une fois par jour avec de l’eau pendant ou en dehors des repas. Ne pas utiliser de jus de pamplemousse. En cas d’insuffisance hépatique légère, la dose réduite de 300 mg une fois par jour est préconisée. L’utilisation de Braftovi en monothérapie n’est pas recommandée. Si Mektovi est temporairement interrompu, réduire la posologie de Braftovi à 300 mg par jour. Lorsque des toxicités liées au traitement apparaissent, Braftovi et Mektovi devront être simultanément réduits, interrompus ou définitivement arrêtés.

ATTENTION

Des nausées, vomissements, diarrhée, fatigue, décollement de l’épithélium pigmentaire de la rétine, douleurs abdominales, arthralgies, myalgies et augmentation des CPK plasmatiques sont très souvent observés. Des sensations vertigineuses, céphalées, neuropathie périphérique, troubles visuels, sécheresse cutanée, rash, prurit, alopécie sont également très fréquents. Braftovi n’est pas recommandé pendant la grossesse. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et au moins un mois après la dernière dose.

Publicité

Comme l’efficacité des contraceptifs hormonaux peut être réduite, mieux vaut utiliser une méthode alternative ou complémentaire, par exemple un préservatif. Et interrompre soit l’allaitement, soit le traitement, au regard des bénéfices pour la mère et pour l’enfant.

Présentation

Encorafenib, liste I, remb. SS à 100 %.

• Braftovi 50 mg, boîte de 28 gélules, 619,18 €, AMM : 34009 301 568 4 1.

• Braftovi 75 mg, boîte de 42 gélules, 1 352,81 €, AMM : 34009 301 568 5 8.

Médicament à prescription hospitalière, initiale et renouvellement, réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie. Exige une surveillance pendant le traitement. Commande directe au laboratoire Pierre Fabre par téléphone ou par mail : commande.oncologie@pierre-fabre.com.

Pierre Fabre : 0800 508 801