- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Benlysta : nouvelle molécule pour le traitement du lupus systémique
![Benlysta : nouvelle molécule pour le traitement du lupus systémique](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2018/12/7f1c8d3a54fea86bc6204f881a6fe.jpg)
© Benlysta : nouvelle molécule pour le traitement du lupus systémique
Fiches médicaments
Réservé aux abonnés
Benlysta : nouvelle molécule pour le traitement du lupus systémique
Partager
Mettre en favori
- Le bélimumab (Benlysta) est un anticorps monoclonal qui inhibe la survie des lymphocytes B. Disponible en perfusion IV à l’hôpital, il arrive à l’officine sous forme de stylo prérempli pour injection sous-cutanée. Benlysta est indiqué chez les adultes atteints de lupus systémique actif avec présence d’auto-anticorps et activité de la maladie élevée, malgré un traitement standard. Il est associé au traitement habituel.
- La posologie est de 200 mg de bélimumab (un stylo) une fois par semaine, quel que soit le poids du patient. L’injection sous-cutanée s’effectue dans l’abdomen ou la cuisse.
- Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et jusqu’à 4 mois au moins après son arrêt.
- Benlysta peut très souvent provoquer des infections virales des voies respiratoires supérieures, des bronchites et des diarrhées. Des réactions d’hypersensibilité, une dépression, des migraines, des douleurs aux extrémités ou des réactions locales au site d’injection sont également souvent observées.
- A conserver au réfrigérateur entre + 2 et +8 °C. Sortir le stylo du réfrigérateur 30 minutes avant l’injection.
- Il s’agit d’un médicament à prescription initiale hospitalière annuelle, la prescription initiale et le renouvellement étant réservés aux spécialistes en médecine interne, rhumatologie, néphrologie ou dermatologie.
Publicité
Publicité
Publicité
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
Sur le même sujet…
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)
Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
Depuis le 11 décembre 2024, une ordonnance est obligatoire pour pouvoir obtenir des médicaments à base de pseudoéphédrine en pharmacie. Leur dispensation doit en plus s’accompagner de la remise d’une fiche d’information aux patients.
Le débat : Pseudoéphédrine : l'actualité suscite-t-elle des questions au comptoir ? Je donne mon avis !