Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Azithromycine par voie orale

Publié le 6 avril 2024
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Antibiotique de la famille des macrolides, l’azithromycine est indiquée par voie orale dans le traitement des infections respiratoires hautes et des urétrites et cervicites non gonococciques. Elle est également utilisée en prophylaxie des infections à Mycobacterium avium-intracellulare chez les patients infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Mode d’action de l’azithromycine

L’azithromycine inhibe la synthèse des protéines bactériennes en se liant à la partie 50S du ribosome et en empêchant la translocation peptidique.

Grâce à une très bonne diffusion tissulaire et intracellulaire, et à une demi-vie d’élimination terminale de 68 heures, l’azithromycine s’administre en traitement de courte durée.

Bon usage du traitement

Les posologies chez l’adulte varient en fonction des indications :

 

– pour une angine ou une infection stomatologique, la posologie recommandée est de 500 mg par jour pendant 3 jours ;

Publicité
 

– pour une pathologie bronchique, le traitement débute par une dose de 500 mg le premier jour et se poursuit pendant 4 jours avec des doses quotidiennes de 250 mg ;

 

– pour une urétrite ou une cervicite, la dose recommandée est 1 dose unique de 1 g ;

 

– en prévention des infections à Mycobacterium avium-intracellulare, la posologie est de 1 200 mg en prise unique, 1 fois par semaine.

Chez l’enfant, l’azithromycine est indiquée à partir de 3 ans pour le traitement des angines à streptocoque A β-hémolytique. La posologie recommandée est de 20 mg/kg par jour (sans dépasser la posologie adulte), en 1 prise journalière unique, pendant 3 jours.

Les spécialités se présentent sous forme de comprimés soit dosés à 250 mg, soit sécables ou orodispersibles dosés à 500 mg. Une présentation pédiatrique sous forme de poudre pour suspension buvable à reconstituer permet l’administration grâce à une seringue graduée en fonction du poids de l’enfant. La graduation 25 kg correspond à 500 mg, dose maximale journalière à administrer à un enfant, même s’il pèse plus de 25 kg.

Vigilance

L’association de l’azithromycine avec la colchicine et les alcaloïdes de l’ergot de seigle, dihydroergotamine et ergotamine, est contre-indiquée en raison du risque d’augmentation des effets indésirables de la colchicine aux conséquences potentiellement fatales et de celui de nécrose des extrémités par inhibition de l’élimination hépatique des alcaloïdes de l’ergot de seigle.

L’azithromycine, comme tous les macrolides, expose à un risque d’allongement de l’intervalle QT. Prudence donc chez les patients présentant un allongement de l’intervalle QT congénital, une bradycardie, une arythmie cardiaque ou une insuffisance cardiaque grave et chez les personnes recevant un traitement connu pour allonger ce délai.

Bien qu’un pictogramme apposé sur les conditionnements des spécialités alerte sur la dangerosité du traitement chez la femme enceinte, le Centre de référence sur les agents tératogènes (Crat) considère que la prise d’azithromycine est possible à tous les stades de la grossesse.

 

Pas d’indication dans le Covid-19

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment rappelé que l’azithromycine, au même titre que l’hydroxychloroquine et l’ivermectine, ne constitue pas un traitement de l’infection à Sars-CoV-2. Au regard des données disponibles et des recommandations nationales et internationales actuellement en vigueur, la prescription hors autorisation de mise sur le marché d’azithromycine dans le traitement ou la prévention du Covid-19 est même fortement déconseillée par l’autorité sanitaire qui pointe le risque d’un retard de prise en charge adéquate en cas d’utilisation inappropriée.