Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Association triple contre la BPCO

Publié le 23 août 2018
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Après Trimbow commercialisé début juillet, une seconde trithérapie fixe inhalée est disponible pour lutter contre la BPCO. Trelegy Ellipta associe de la fluticasone anti-inflammatoire, de l’umeclidinium anticholinergique et du vilanterol agoniste bêta-2 adrénergique de longue durée d’action.

INDICATION

Traitement continu de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) modérée à sévère chez les adultes traités de façon non satisfaisante par l’association d’un corticostéroïde inhalé et d’un bêta-2 agoniste de longue durée d’action. La prise en charge est assurée uniquement dans la BPCO sévère.

MODE D’ACTION

Le furoate de fluticasone est un corticoïde à action anti-inflammatoire.

L’umeclidinium est un anticholinergique qui inhibe la liaison de l’acétylcholine aux récepteurs muscariniques des muscles bronchiques, induisant une bronchodilatation.

Le vilanterol est un agoniste bêta 2-adrénergique de longue durée d’action.

POSOLOGIE

Une inhalation par jour, chaque jour à la même heure. Se rincer la bouche avec de l’eau après la prise.

Publicité

En cas d’oubli d’une prise, l’administration se fera le lendemain à l’heure habituelle.

CONTRE-INDICATIONS

Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients (présence de lactose).

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

L’administration pendant la grossesse sera envisagée seulement si le bénéfice attendu pour la mère justifie les risques potentiels pour le fœtus.

Le passage des actifs dans le lait maternel n’est pas connu. Il sera décidé soit d’interrompre l’allaitement, soit d’arrêter le traitement.

EFFETS INDÉSIRABLES

Une rhinopharyngite, des céphalées et des infections respiratoires hautes sont les effets indésirables le plus souvent observés.

Une toux, une arthralgie ou une douleur dorsale sont aussi fréquemment rapportées.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Les interactions médicamenteuses cliniquement significatives induites par Trelegy Ellipta sont considérées comme peu probables compte tenu des faibles concentrations plasmatiques obtenues après une administration par voie inhalée.

La prudence est toutefois requise en cas de co-administration de bêta-bloquants ou d’inhibiteurs puissants du CYP3A4 (kétoconazole, ritonavir…).

L’administration de Trelegy avec d’autres anticholinergiques de longue durée d’action ou des agonistes bêta 2-adrénergiques de longue durée d’action n’est pas recommandée en raison du risque d’effets indésirables.

L’effet hypokaliémiant des agonistes bêta 2-adrénergiques peut être potentialisé par d’autres médicaments, tels que des corticoïdes ou des diurétiques non hyperkaliémiants. La vigilance est de mise.

CONSERVATION

A une température inférieure à 30 °C.

Après ouverture de la barquette en aluminium, l’inhalateur peut être gardé 6 semaines. 



FICHE TECHNIQUE

Furoate de fluticasone 92 µg, umeclidinium 55 µg et trifénatate de vilanterol 22 µg en poudre pour inhalation, inhalateur de 30 doses, prix : 60,30 €, remb. SS à 15 %, AMM : 34009 301 251 8 2.
GSK : 01 39 17 80 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.



L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu faible dans la BPCO sévère et insuffisant dans la BPCO modérée.
– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)
– Population cible inférieure à 200 000 personnes



DITES-LE AU PATIENT

– Ouvrir la barquette scellée uniquement au moment de la première utilisation, et inscrire tout de suite la date à laquelle l’inhalateur doit être jeté sur l’étiquette de l’inhalateur et sur l’étui, dans l’espace prévu à cet effet.
– Si le couvercle du dispositif est ouvert puis refermé sans inhaler, la dose sera perdue.