Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Arexvy, vaccin contre le VRS

Publié le 7 octobre 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

 

Ce vaccin recombinant contre le virus respiratoire syncytial, avec adjuvant, est le premier vaccin de ce type à être indiqué chez les sujets âgés. Il n’est, pour l’instant, pas remboursé.

 

Indications

Arexvy est indiqué dans l’immunisation active pour la prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures due au virus respiratoire syncytial (VRS), chez les adultes de 60 ans et plus. 

Mode d’action

Il combine l’antigène spécifique au VRS, la glycoprotéine F en forme préfusion, avec un système adjuvant. Le vaccin renforce les réponses immunitaires cellulaires spécifiques à l’antigène et par anticorps neutralisants chez des sujets qui possèdent déjà une immunité contre le VRS.

L’adjuvant utilisé facilite le recrutement et l’activation des cellules présentatrices d’antigènes transportant les antigènes du vaccin dans le ganglion lymphatique drainant, conduisant à la production de lymphocytes T CD4+ spécifiques de l’antigène.

Posologie

Une seule dose de 0,5 ml, injectée par voie intramusculaire de préférence dans le muscle deltoïde.

Publicité

La nécessité d’une revaccination avec une dose supplémentaire n’a pas été établie.

Contre-indication 

Hypersensibilité à l’un des constituants.

Grossesse et allaitement 

Arexvy n’est pas recommandé pendant la grossesse, ni chez la femme qui allaite.

Effets indésirables 

Les effets indésirables le plus souvent rapportés sont une douleur au site d’injection, une fatigue, une myalgie ou une céphalée. Une arthralgie est également très fréquente.

Interactions médicamenteuses 

Arexvy peut être administré en même temps que le vaccin de la grippe saisonnière, en des sites d’injection différents. 

L’administration concomitante avec d’autres vaccins n’a pas été étudiée.

Conservation

A conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C.

Après reconstitution, la stabilité physicochimique a été démontrée pendant 4 heures à une température comprise entre + 2 et + 8 °C ou à température ambiante ne dépassant pas + 25 °C.       

Fiche technique


Antigène RSVPreF3 120 µg par dose après reconstitution, boîte de 1 flacon de poudre blanche et 1 flacon de suspension injectable incolore, liste I, PAHT : 187,68 €, non remb. SS, AMM : 34009 302 741 7 0.

GlaxoSmithKline : 01 39 17 80 00

 

Dites-le au patient

 

– Une surveillance attentive est recommandée pendant au moins 15 minutes après la vaccination.

– Différer la vaccination en cas de maladie fébrile aiguë sévère. Une infection mineure, telle qu’un rhume, ne justifie pas le report.