Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Arava, médicament à prescription restreinte et surveillance particulière

Publié le 28 septembre 2024
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Immunosuppresseur sélectif, Arava (léflunomide) est indiqué dans le traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde active chez l’adulte et pour soigner le rhumatisme psoriasique actif.

RÈGLES GÉNÉRALES

– Première dispensation et renouvellements sur présentation d’une ordonnance établie par un médecin spécialiste en médecine interne ou en rhumatologie.

Publicité

RISQUES À SURVEILLER

Hépatotoxicité. Atteintes hépatiques sévères pouvant être fatales, principalement pendant les 6 premiers mois de traitement.

Infections. Augmentation de la sensibilité des patients aux infections, y compris opportunistes, et risque d’infections sévères non contrôlées (sepsis) potentiellement fatales.

MODALITÉS DE SURVEILLANCE À VÉRIFIER

Avant le traitement

– Test de grossesse chez les femmes en âge de procréer.

Au cours du traitement

Le bilan biologique initial doit être contrôlé toutes les 2 semaines pendant les 6 premiers mois de traitement, puis toutes les 8 semaines.

POINTS DE VIGILANCE

– Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et jusqu’à 2 ans après la prise du dernier comprimé (ou 11 jours en cas de procédure d’élimination accélérée).

– Une toxicité fœtale transmise par un homme suivant un traitement par léflunomide est également possible, une contraception efficace doit être mise en place.