- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Alonest, dans la rhinite allergique
Alonest, dans la rhinite allergique
La solution pour pulvérisation nasale Alonest a pour principe actif l’azélastine antiallergique, tout comme Allergodil. Dosé à 1 mg/ml, Allergodil s’administre 2 fois par jour, tandis qu’Alonest 1,5 mg/ml s’utilise 1 seule fois par jour chez l’adulte et l’adolescent.
INDICATIONS
Traitement symptomatique des rhinites d’origine allergique chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés de 6 ans et plus.
MODE D’ACTION
Dérivé des phthalazinones, l’azélastine est un antiallergique puissant, de longue durée d’action, aux propriétés anti-H1.
POSOLOGIE
• Chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, 2 pulvérisations dans chaque narine, 1 fois par jour. Dans certains cas, la dose quotidienne maximale de 2 pulvérisations dans chaque narine, 2 fois par jour, peut être nécessaire.
• Chez l’enfant de 6 à 11 ans, 1 pulvérisation dans chaque narine, 2 fois par jour.
• La durée du traitement est fonction de la sévérité des symptômes et de la durée d’exposition à l’allergène. Alonest est utilisable à long terme chez l’adulte et l’adolescent. Chez l’enfant de 6 à 11 ans, l’administration pendant plus de 4 semaines n’est pas recommandée en l’absence de données cliniques.
CONTRE-INDICATION
Hypersensibilité à l’un des composants.
GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Prudence lors de l’utilisation pendant la grossesse ou l’allaitement.
EFFET INDÉSIRABLE
Une sensation d’amertume dans la bouche est souvent rapportée après la pulvérisation, surtout si la tête est penchée trop en arrière lors de l’administration.
CONSERVATION
Le flacon se conserve 6 mois après sa première utilisation.
FICHE TECHNIQUE
Chlorhydrate d’azélastine 1,5 mg/ml en solution pour pulvérisation nasale, flacon-pompe de 20 ml, liste I, 6,22 €, remb. SS à 30 %, AMM : 34009 301 855 3 7.
Viatris : 01 56 64 10 70
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
DITES-LE AU PATIENT
– Tenir la tête droite pendant l’administration.
– Si Alonest n’est pas utilisé durant 3 jours ou plus, réamorcer la pompe pour obtenir une pulvérisation régulière.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)