- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Alli : près d’un cas de mésusage sur cinq délivrances

© Alli : près d’un cas de mésusage sur cinq délivrances
Alli : près d’un cas de mésusage sur cinq délivrances
Les résultats de la première étude d’utilisation d’Alli montrent qu’environ 17 % des délivrances correspondent à un mésusage : soit Alli est délivré en dehors de son indication (le traitement du surpoids de l’adulte ayant un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 28 kg/m2 associé à un régime hypocalorique et pauvre en graisses) ; soit Alli est conseillé malgré des contre-indications. Cette étude réalisée dans près de 350 officines sur une période d’une semaine montre que 81 % des utilisateurs de l’orlistat en OTC sont des femmes et que leur âge moyen est de 43,7 ans.
Au vu de l’ensemble des données de pharmacovigilance disponibles, le rapport bénéfice/risque d’Alli reste favorable. Néanmoins, l’Agence européenne du médicament recommande dorénavant un avis médical avant la prise de ce traitement en cas de maladie rénale préexistante ainsi que chez les patients traités par la lévothyroxine ou des antiépileptiques. Ces précisions sont d’ailleurs ajoutées au Résumé des Caractéristiques du Produit aux rubriques Mises en garde et Interactions. Celui-ci signale également désormais l’existence d’un risque de pancréatite.
- Tramadol et codéine : les points clés de l’ordonnance numérique sécurisée
- Analogues du GLP-1 : le conseil constitutionnel impose au médecin d’informer de la non-prise en charge
- Petit récap des nouvelles règles sur le tramadol et la codéine au 1er mars 2025
- Rupture de stock de Iopidine : par quoi le remplacer ?
- Quétiapine : pas de retour à la normale avant l’automne
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)