Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Alecensa

Publié le 1 novembre 2018
Mettre en favori

La buprénorphine haut dosage en lyophilisat oral Orobupré et Sitavig sont les grandes nouveautés côté médicaments. Côté parapharmacie Herbesan Bio se distingue avec ses poudres de phytothérapie au statut de compléments alimentaires.

Présenté en gélules dosées à 150 mg d’alectinib, Alecensa est indiqué en monothérapie dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules avancé ALK-positif chez les adultes.

Quoi de neuf ?

L’alectinib (Alecensa) est un nouvel inhibiteur de tyrosine kinase hautement sélectif qui offre une alternative au céritinib (Zykadia) et au crizotinib (Xalkori) dans le traitement du cancer bronchique.

Posologie

600 mg soit 4 gélules à prendre deux fois par jour au cours d’un repas, soit une posologie quotidienne de 1 200 mg. Les gélules sont à avaler entières et ne doivent pas être ouvertes ou dissoutes. En cas d’insuffisance hépatique sous-jacente sévère, la posologie initiale recommandée est de 450 mg deux fois par jour lors d’un repas.

ATTENTION

Alecensa peut provoquer constipation, oedème (généralisé, périphérique, palpébral, facial, localisé…) et myalgies ou douleurs musculo-squelettiques. Anémie, vomissements, diarrhée, éruptions cutanées ou prise de poids sont aussi très fréquents. Éviter l’exposition prolongée au soleil durant le traitement, et jusqu’à au moins 7 jours après l’arrêt.

Publicité

Les patientes en âge de procréer doivent utiliser des méthodes contraceptives hautement efficaces pendant le traitement et au moins 3 mois après l’arrêt. Interrompre l’allaitement pendant le traitement.

Présentation

Alectinib 150 mg, boîte de 224 gélules (4 × 56), liste I, remb. SS à 100 %, 4 592,71 €,

AMM : 34009 300 830 4 8.

Médicament à prescription hospitalière réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.

Commande directe au laboratoire Roche : 01 47 61 61 61