Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Akynzeo

Publié le 29 janvier 2018
Mettre en favori

L’année 2018 commence avec un panachage d’améliorations, avec deux anti-émétiques dans Akynzeo, un biosimilaire d’Enbrel, une combinaison d’antirétroviraux dans Odefsey, et les neuf orthèses pour personnes en surpoids de One Plus.

Akynzeo est indiqué dans la prévention des nausées et vomissements aigus et retardés associés aux chimiothérapies anticancéreuses hautement émétisantes à base de cisplatine ou modérément émétisantes. Il associe deux anti-émétiques dans une gélule : 300mg de nétupitant et 0,5 mg de palonosétron. Ces actifs bloquent aux niveaux central et périphérique l’action de neuromédiateurs impliqués dans la survenue des vomissements.

Quoi de neuf ?

Le nétupitant est un nouvel antagoniste des récepteurs NK1, analogue de l’aprépitant (Emend). Le palonosétron, antagoniste des récepteurs 5HT-3 à la sérotonine, se distingue des autre sétrons disponibles (granisétron/Kytril, ondansétron/Zophren) par sa demi-vie beaucoup plus longue.

Posologie

1 gélule environ une heure avant le début de chaque cycle de chimiothérapie, au cours ou en dehors des repas.

ATTENTION

Akynzeo peut entraîner fréquemment céphalées, constipation ou fatigue. Les patients avec des antécédents de constipation ou présentant des signes d’occlusion intestinale subaiguë doivent être surveillés après l’administration.

Publicité

Akynzeo est contre-indiqué pendant la grossesse. Un test de grossesse doit être réalisé avant le traitement chez toutes les femmes non ménopausées. Celles en âge de procréer doivent recourir à une contraception efficace pendant le traitement et jusqu’à un mois après son arrêt. Interrompre l’allaitement durant le traitement et pendant un mois après la dernière dose.

Présentation

Nétupitant 300 mg et palonosétron 0,5 mg. Boîte de 1 gélule, liste I, 71,51 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 300 386 2 8.

Médicament d’exception.

Vifor France : 01 41 06 58 90