Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Aklief, rétinoïde antiacnéique

Publié le 10 octobre 2020
Par Justine Delestrées
Mettre en favori

A base de trifarotène, Aklief est un nouveau rétinoïde à usage topique. Son efficacité comédolytique est comparable à celle des autres rétinoïdes mais il agit à des doses beaucoup plus faibles.

INDICATION

• Traitement de l’acné vulgaire en présence de nombreux comédons, de papules et de pustules. Les zones concernées sont le visage et le haut du tronc.

• L’utilisation d’Aklief est réservée à l’adulte et à l’enfant à partir de 12 ans.

MODE D’ACTION

Le trifarotène possède une activité de type rétinoïde. Il s’agit d’un puissant agoniste des récepteurs ? de l’acide rétinoïde (RAR ?). Sa sélectivité est moins importante sur les autres récepteurs RAR α et RAR β. L’activation de ces récepteurs entraîne un effet anti-inflammatoire et un renouvellement cellulaire de l’épiderme.

POSOLOGIE

• Appliquer la crème 1 fois par jour en fine couche sur les zones affectées. L’application se fait de préférence le soir. La peau doit être nettoyée et séchée au préalable.

• La quantité de crème utilisée varie en fonction de l’étendue de la zone à traiter :

– 1 pression sur l’ensemble du visage (front, joues, nez et menton) ;

Publicité

– 1 pression sur le milieu et le bas du dos ;

– 2 pressions sur le haut du tronc (haut du dos, poitrine et épaules).

• La posologie maximale correspond ainsi à 4 pressions de crème par jour.

CONTRE-INDICATION

• Hypersensibilité à l’un des composants.

• Grossesse.

• Femmes planifiant une grossesse.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

• Aklief est contre-indiqué chez la femme enceinte. En cas de grossesse, le traitement devra être immédiatement interrompu.

• L’allaitement ou le traitement sera interrompu. Le bénéfice du traitement pour la mère et celui de l’allaitement pour le nourrisson doivent être pris en compte.

EFFETS INDÉSIRABLES

• Des réactions cutanées locales sont très fréquemment observées. Elles se traduisent par un érythème, une desquamation, une sécheresse cutanée, des picotements ainsi que des brûlures. Ces réactions peuvent être atténuées par l’application d’un produit hydratant dès le début du traitement.

• Le produit hydratant peut être appliqué avant ou après Aklief, en laissant un intervalle de temps suffisant entre les deux applications pour que la peau sèche. Par ailleurs, une irritation au site d’application et un prurit peuvent fréquemment survenir.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

L’utilisation concomitante d’autres produits cosmétiques ou d’autres médicaments contre l’acné ayant des effets desquamants, irritants ou desséchants doit être réalisée avec précaution. Des effets irritants supplémentaires peuvent se manifester.

SURVEILLANCE PARTICULIÈRE

Le médecin doit évaluer la réponse thérapeutique après les 3 premiers mois de traitement.

CONSERVATION

A utiliser dans les 6 mois après la première ouverture.

FICHE TECHNIQUE

Trifarotène en crème blanche 50 µg/g, flacon-pompe de 75 g, liste I, non remb. SS, PAHT : 30,42 €, AMM : 34009 302 022 0 3.

Galderma : 01 58 86 45 45

DITES-LE AU PATIENT

Avant la première utilisation, amorcer la pompe en appuyant au maximum une dizaine de fois jusqu’à l’obtention d’une petite quantité de crème.

Proscrire l’exposition solaire excessive durant toute la durée du traitement. Il est recommandé d’utiliser un écran solaire à large spectre SPF 30 ou plus.

Eviter tout contact avec les yeux, les paupières, les lèvres et les muqueuses. Bien se laver les mains après l’application.

Ne pas appliquer sur les coupures, les écorchures, l’eczéma ou les coups de soleil.