Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Aklief

Publié le 27 octobre 2020
Par Yolande Gauthier, Caroline Bouhala et Christine Julien
Mettre en favori

Un mois sous le signe des soucis féminins et cutanés, avec le gel vaginal Hyalidra, les lingettes L’Essuie-Abricot et le dispositif Pelvi’Tonic. Côté peau, le baume Lactibiane Topic AD, le nouvel anti-acnéique local Aklief et le sérum anti-taches Éclair de lune.

À base de trifarotène, la crème Aklief est indiquée à partir de 12 ans dans le traitement de l’acné vulgaire du visage et du haut du tronc avec nombreux comédons, papules et pustules.

Quoi de neuf ?

Le trifarotène est un nouveau rétinoïde à usage topique. Son efficacité comédolytique est comparable à celle des autres rétinoïdes mais il agit à des doses beaucoup plus faibles.

Posologie

Appliquer une fois par jour le soir en fine couche sur les zones affectées propres et sèches : 1 pression sur le visage (front, joues, nez et menton) et sur le milieu et le bas du dos ; 2 pressions sur le haut du tronc (haut du dos, poitrine et épaules). La posologie maximale correspond ainsi à 4 pressions de crème par jour.

ATTENTION

Aklief est contre-indiqué chez la femme enceinte ou qui planifie une grossesse. Des réactions cutanées locales, avec érythème, desquamation, sécheresse cutanée, picotements, brûlures, sont très fréquentes. Elles peuvent s’atténuer en appliquant un produit hydratant dès le début du traitement. Une irritation au site d’application et un prurit peuvent survenir.

Publicité

Éviter tout contact avec les yeux, les paupières, les lèvres et les muqueuses. Bien se laver les mains après. Ne pas appliquer sur les coupures, les écorchures, l’eczéma ou les coups de soleil, et proscrire toute exposition solaire durant le traitement. Le flacon est à utiliser dans les six mois après sa première ouverture.

Présentation

Trifarotène en crème 50 µg/g, flaconpompe de 75 g, liste I, non remb. SS, AMM : 34009 302 022 0 3.

Galderma : 01 58 86 45 45