- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Ajovy, traitement antimigraineux
Ajovy, traitement antimigraineux
Ajovy (frémanezumab) s’ajoute à Emgality (galcanézumab) en tant qu’anticorps monoclonal anti-CGRP disponible à l’officine. Emgality s’administre tous les mois tandis qu’Ajovy offre la possibilité d’une injection mensuelle ou trimestrielle.
INDICATION
Prophylaxie de la migraine chez l’adulte qui présente au moins 4 jours de migraine par mois.
MODE D’ACTION
Le frémanezumab est un anticorps monoclonal IgG2κ humanisé. Il va se lier sélectivement au peptide relié au gène de la calcitonine (CGRP) et l’empêche de le faire au récepteur. Le mécanisme d’action précis du frémanezumab sur la prévention des crises de migraine n’est pas connu. Son effet modulateur au niveau du ganglion trigéminal est évoqué.
POSOLOGIE
• Deux options sont possibles : injection de 225 mg chaque mois ou de 675 mg tous les 3 mois. En cas de changement de schéma posologique, la première dose du nouveau schéma doit être administrée à la date prévue par le précédent.
• L’injection sous-cutanée s’effectue dans l’abdomen, la cuisse ou la partie supérieure du bras, en alternant les sites en cas d’injections multiples et en évitant toute zone de peau sensible ou qui présente une ecchymose, une rougeur ou une induration.
CONTRE-INDICATION
Hypersensibilité à l’un des composants.
GROSSESSE ET ALLAITEMENT
• Par mesure de précaution, éviter ce médicament pendant la grossesse.
• Un risque pour les nourrissons allaités ne peut être exclu pendant les premiers jours qui suivent la naissance. L’utilisation d’Ajovy par la femme allaitante sera ensuite envisagée seulement en cas de besoin clinique.
EFFETS INDÉSIRABLES
Des réactions locales au site d’injection (douleur, induration, érythème, prurit) sont fréquentes.
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES
Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.
CONSERVATION
• A conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C.
• Ajovy peut être laissé en dehors du réfrigérateur pendant une durée maximale de 7 jours à une température ne dépassant pas + 30 °C.
FICHE TECHNIQUE
Frémanezumab 225 mg en solution injectable incolore, boîte de 1 seringue préremplie de 1,5 ml, non remb. SS, AMM : 34009 301 745 9 3.
Teva Santé : 01 55 91 78 00
L’AVIS DE LA HAS
– Service médical rendu modéré
– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)
– Population cible estimée à 16 800 patients au maximum
DITES-LE AU PATIENT
Si le médecin l’estime nécessaire, le traitement préventif concomitant de la migraine peut être poursuivi lors de l’instauration du traitement par Ajovy.
En cas d’oubli d’une injection à la date prévue, reprendre l’administration dès que possible à la dose et au schéma indiqués.
DÉLIVRANCE
– Liste I
– Prescription réservée aux spécialistes en neurologie
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)