- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Ajovy, prescription réservée aux neurologues
Ajovy, prescription réservée aux neurologues
Ce médicament contient du frémanezumab, un anticorps monoclonal antagoniste du peptide relié au gène de la calcitonine (CGRP). Ajovy est indiqué en prophylaxie de la migraine chez l’adulte qui souffre de maux de tête au moins 4 jours par mois.
Médicament à prescription réservée à certains spécialistes
Durée maximale de prescription : 1 an.
Première dispensation : ordonnance établie par un spécialiste en neurologie.
Renouvellement : mêmes conditions que la première prescription.
Posologie et administration
Deux schémas posologiques sont possibles : 1 injection unique de 225 mg de frémanezumab 1 fois par mois ou 3 injections de 225 mg (soit 675 mg) en 1 administration tous les 3 mois.
La seringue préremplie, à usage unique, permet une administration par voie sous-cutanée au niveau de l’abdomen, à l’avant des cuisses (environ 5 cm au-dessus du genou et 5 cm en dessous de l’aine) ou à l’arrière de la partie supérieure du bras. Toute zone de peau qui présente une ecchymose, une rougeur ou une induration doit être évitée lors des injections.
En cas d’administration trimestrielle, il convient de faire les 3 injections l’une après l’autre, éventuellement sur une même zone du corps mais à des endroits différents.
L’auto-injection est possible après formation du patient par un professionnel de santé.
La seringue se conserve au réfrigérateur, entre + 2 et + 8 °C, à l’abri de la lumière. Pour une injection plus confortable, la seringue peut être laissée, au préalable, à température ambiante pendant 30 minutes.
Une conservation à température ambiante (ne dépassant pas + 30 °C) pendant une période maximale de 7 jours est possible.
Précautions d’emploi
Il est préférable d’éviter l’administration pendant la grossesse.
Ne pas utiliser chez la femme allaitante durant les premiers jours suivant la naissance (risque de passage dans le lait au cours des premiers jours postpartum). Par la suite, l’utilisation d’Ajovy est envisageable pendant l’allaitement en cas de besoin clinique.
Points de vigilance
Les patients doivent être informés que des réactions graves d’hypersensibilité (gonflement des lèvres et de la langue, difficultés respiratoires, éruption cutanée, etc.) peuvent survenir dans les 24 heures qui suivent l’administration.
Principaux effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquemment rencontrés sont les douleurs et réactions au point d’injection (induration, érythème). Ces réactions locales sont généralement transitoires et d’intensité légère ou modérée. Des réactions anaphylactiques ont également été rapportées.
Fiche technique
Frémanezumab 225 mg, sol. inj. en seringue préremplie, boîte unitaire.
Liste I, non remb. SS.
Teva Santé : 0 800 513 411
![](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/03/MPL-AJOVY2copie.jpg)
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Salaire : un premier échec dans les négociations 2025
- Ogast et Ogastoro : arrêt de commercialisation
- Cancers pédiatriques : le gouvernement réinjecte les 15 millions supprimés
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)