Adenuric : un nouvel hypo-uricémiant

© Adenuric : un nouvel hypo-uricémiant

Adenuric : un nouvel hypo-uricémiant

Publié le 4 mars 2010
Mettre en favori

Les laboratoires Menarini et Ipsen lancent Adenuric, une spécialité à base de fébuxostat contre l’hyperuricémie. Ce nouvel inhibiteur de la xanthine oxydase arrive en complément de l’allopurinol, jusqu’à présent seul représentant de cette classe thérapeutique.
Le fébuxostat a démontré une efficacité supérieure à celle de l’allopurinol dans plusieurs études de phase III. Il est indiqué dans le traitement de l’hyperuricémie chronique dans le cas où un dépôt d’urate s’est déjà produit.

Si Adenuric ne doit pas être instauré avant la fin d’une crise de goutte, son administration ne doit pas pour autant être interrompue en cas d’apparition d’une crise au cours du traitement. Comme pour l’allopurinol, la fréquence des crises est susceptible d’augmenter en début de traitement. Aussi, durant les 6 premiers mois, il est recommandé d’associer un traitement préventif de la goutte (colchicine ou AINS) à Adenuric. Le traitement est instauré à 80 mg/j. Un éventuel passage à 120 mg/j peut être envisagé si le taux sanguin d’acide urique reste supérieur à 60 mg/l après 2 à 4 semaines de traitement.

Présentations : boîte de 28 comprimés, liste I, remb. SS à 65 %
– Adenuric 80 mg, AMM : 385 724.4., prix public : 38,39 €
– Adenuric 120 mg, AMM : 385 725.0., prix public : 38,39 €

Publicité