4 points clés sur Vecalmys, nouveau traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate

© DR - Vecalmys points clés

Fiches médicaments Réservé aux abonnés

4 points clés sur Vecalmys, nouveau traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate

Publié le 18 février 2025
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori
Le laboratoire Besins Healthcare a commercialisé Vecalmys, association fixe de solifénacine (6 mg) et de tamsulosine (0,4 mg) en comprimé.

Vecalmys est un euro-générique d’une spécialité non disponible en France mais qui est commercialisée dans plusieurs pays européens sous le nom de Vesomni.

Indication

Vecalmys est indiqué dans le traitement des symptômes modérés à sévères de remplissage et des symptômes de vidange liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate. Ce médicament est réservé aux hommes qui n’ont pas correctement répondu à un traitement par monothérapie.

Mode d’action

Vecalmys associe deux molécules aux mécanismes d’action complémentaires :

– antagoniste sélectif des récepteurs muscariniques, la solifénacine (présente seule dans Vesicare et génériques) agit sur les problèmes d’impériosité urinaire et de pollakiurie;

Publicité

– la tamsulosine (Omix, Omexel LP et génériques) inhibe les récepteurs alpha-1 adrénergiques. Elle augmente le débit urinaire maximal et améliore les symptômes de remplissage.

Attention !

Vecalmys peut, surtout en début de traitement, provoquer une hypotension orthostatique. Conseiller au patient de s’asseoir ou de s’allonger en attendant que les sensations vertigineuses s’atténuent.

Fiche technique

La boîte de 30 comprimés à libération modifiée (CIP : 34009 302 590 9 2) est inscrite sur liste I et est remboursée à 30 %. Son prix hors honoraires de dispensation est de 10,83 €.