PROLIA 60 mg, solution injectable en seringue préremplie

Date de la dernière mise à jour : 19/03/2025

Date de l'AMM : 26/05/2010

Spécialité Commercialisée - Autorisation active

Titulaire de l'AMM : AMGEN EUROPE

Composition

DÉNOSUMAB -60 mg
, administration sous-cutanée

Présentation(s)

  • Code CIP : 4928578 ou 3400949285785

1 seringue(s) préremplie(s) en verre de 1 ml avec aiguille(s) acier avec protège-aiguille -conditionnée sous plaquette thermoformée
Présentation active
Date de déclaration de commercialisation : 09/01/2012
Cette spécialité n’est pas agréée aux collectivités

Taux de remboursement : 65%
Prix hors honoraire de dispensation : 176,21€
Prix honoraire compris : 177,23 € (honoraire de dispensation : 1,02€)

Conditions de prescription ou délivrance

  • liste I

Service Médical Rendu (SMR)

  • Avis du 16/09/2020

Motif de l'évaluation : Renouvellement d'inscription (CT)
Valeur du SMR : Important
Résumé de l'avis :Le service médical rendu par PROLIA (denosumab) reste important dans le traitement de l'ostéoporose post-ménopausique chez les patientes à risque élevé de fracture uniquement en deuxième intention en relais d'un traitement par bisphosphonates. Les patientes à risque élevé de fracture sont définies comme :
o patientes ayant fait une fracture par fragilité osseuse,
o en l'absence de fracture, les femmes ayant une diminution importante de la densité osseuse (T score < -3) ou ayant un T score = -2,5 associé à d'autres facteurs de risque de fracture en particulier, un âge > 60 ans, une corticothérapie systémique ancienne ou actuelle à une posologie = 7,5 mg/jour d'équivalent prednisone, un indice de masse corporelle < 19 kg/m², un antécédent de fracture de l'extrémité du col du fémur chez un parent du premier degré (mère), une ménopause précoce (avant l'âge de 40 ans).

  • Avis du 16/09/2020

Motif de l'évaluation : Renouvellement d'inscription (CT)
Valeur du SMR : Insuffisant
Résumé de l'avis :Le service médical rendu par PROLIA (denosumab) est insuffisant pour justifier d'une prise en charge par la solidarité nationale dans les autres situations.

  • Avis du 16/09/2020

Motif de l'évaluation : Renouvellement d'inscription (CT)
Valeur du SMR : Important
Résumé de l'avis :Le service médical rendu par PROLIA (denosumab) reste important dans le traitement de l'ostéoporose post-ménopausique chez les patientes à risque élevé de fracture uniquement en deuxième intention en relais d'un traitement par bisphosphonates. Les patientes à risque élevé de fracture sont définies comme :
o patientes ayant fait une fracture par fragilité osseuse,
o en l'absence de fracture, les femmes ayant une diminution importante de la densité osseuse (T score < -3) ou ayant un T score = -2,5 associé à d'autres facteurs de risque de fracture en particulier, un âge > 60 ans, une corticothérapie systémique ancienne ou actuelle à une posologie = 7,5 mg/jour d'équivalent prednisone, un indice de masse corporelle < 19 kg/m², un antécédent de fracture de l'extrémité du col du fémur chez un parent du premier degré (mère), une ménopause précoce (avant l'âge de 40 ans).

  • Avis du 16/09/2020

Motif de l'évaluation : Renouvellement d'inscription (CT)
Valeur du SMR : Insuffisant
Résumé de l'avis :Le service médical rendu par PROLIA (denosumab) est insuffisant pour justifier d'une prise en charge par la solidarité nationale dans les autres situations.

  • Avis du 16/09/2020

Motif de l'évaluation : Renouvellement d'inscription (CT)
Valeur du SMR : Important
Résumé de l'avis :Le service médical rendu par PROLIA (denosumab) reste important dans le traitement de l'ostéoporose post-ménopausique chez les patientes à risque élevé de fracture uniquement en deuxième intention en relais d'un traitement par bisphosphonates. Les patientes à risque élevé de fracture sont définies comme :
o patientes ayant fait une fracture par fragilité osseuse,
o en l'absence de fracture, les femmes ayant une diminution importante de la densité osseuse (T score < -3) ou ayant un T score = -2,5 associé à d'autres facteurs de risque de fracture en particulier, un âge > 60 ans, une corticothérapie systémique ancienne ou actuelle à une posologie = 7,5 mg/jour d'équivalent prednisone, un indice de masse corporelle < 19 kg/m², un antécédent de fracture de l'extrémité du col du fémur chez un parent du premier degré (mère), une ménopause précoce (avant l'âge de 40 ans).

  • Avis du 16/09/2020

Motif de l'évaluation : Renouvellement d'inscription (CT)
Valeur du SMR : Insuffisant
Résumé de l'avis :Le service médical rendu par PROLIA (denosumab) est insuffisant pour justifier d'une prise en charge par la solidarité nationale dans les autres situations.

Amélioration du Service Médical Rendu (ASMR)

  • Avis du 16/09/2020

Motif de l'évaluation : Renouvellement d'inscription (CT)
Valeur du SMR : V
Résumé de l'avis :La Commission considère que PROLIA (denosumab) n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans le traitement de l'ostéoporose post-ménopausique chez les patientes à risque élevé de fracture en deuxième intention en relais d'un traitement par bisphosphonates.

  • Avis du 25/07/2018

Motif de l'évaluation : Réévaluation ASMR
Valeur du SMR : V
Résumé de l'avis :Considérant :
• l'efficacité anti-fracturaire du denosumab démontrée par rapport au placebo dans le traitement de l'ostéoporose post-ménopausique aussi bien pour la prévention des fractures vertébrales que de celles du col fémoral (étude FREEDOM) mais,
• l'absence d'étude de supériorité par comparaison directe aux biphosphonates en termes d'efficacité anti-fracturaire, alors que cette comparaison était réalisable,
• les préoccupations et les incertitudes relatives au signal de fractures vertébrales survenant à l'arrêt du traitement (effet rebond),
• le profil de tolérance peu différent de celui des bisphosphonates en ce qui concerne les ostéonécroses de la mâchoire et les fractures atypiques,
• des inconnues sur l'observance en vie réelle avec la nécessité d'un suivi et d'une observance stricte pour limiter les risques d'interruption de traitement et d'effet rebond,
la Commission de la transparence considère que PROLIA n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique de prise en charge de l'ostéoporose post-ménopausique chez les patientes à risque élevé de fracture, en deuxième intention en relais des bisphosphonates.
La stratégie thérapeutique comprend les comparateurs mentionnés dans la partie 7 du présent document.

  • Avis du 14/12/2011

Motif de l'évaluation : Inscription (CT)
Valeur du SMR : IV
Résumé de l'avis :La Commission de la Transparence considère que PROLIA apporte une amélioration du service médical rendu mineure (IV) en relais des bisphosphonates dans la prise en charge de l'ostéoporose post-ménopausique.

  • Avis du 16/09/2020

Motif de l'évaluation : Renouvellement d'inscription (CT)
Valeur du SMR : V
Résumé de l'avis :La Commission considère que PROLIA (denosumab) n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans le traitement de l'ostéoporose post-ménopausique chez les patientes à risque élevé de fracture en deuxième intention en relais d'un traitement par bisphosphonates.

  • Avis du 25/07/2018

Motif de l'évaluation : Réévaluation ASMR
Valeur du SMR : V
Résumé de l'avis :Considérant :
• l'efficacité anti-fracturaire du denosumab démontrée par rapport au placebo dans le traitement de l'ostéoporose post-ménopausique aussi bien pour la prévention des fractures vertébrales que de celles du col fémoral (étude FREEDOM) mais,
• l'absence d'étude de supériorité par comparaison directe aux biphosphonates en termes d'efficacité anti-fracturaire, alors que cette comparaison était réalisable,
• les préoccupations et les incertitudes relatives au signal de fractures vertébrales survenant à l'arrêt du traitement (effet rebond),
• le profil de tolérance peu différent de celui des bisphosphonates en ce qui concerne les ostéonécroses de la mâchoire et les fractures atypiques,
• des inconnues sur l'observance en vie réelle avec la nécessité d'un suivi et d'une observance stricte pour limiter les risques d'interruption de traitement et d'effet rebond,
la Commission de la transparence considère que PROLIA n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique de prise en charge de l'ostéoporose post-ménopausique chez les patientes à risque élevé de fracture, en deuxième intention en relais des bisphosphonates.
La stratégie thérapeutique comprend les comparateurs mentionnés dans la partie 7 du présent document.

  • Avis du 14/12/2011

Motif de l'évaluation : Inscription (CT)
Valeur du SMR : IV
Résumé de l'avis :La Commission de la Transparence considère que PROLIA apporte une amélioration du service médical rendu mineure (IV) en relais des bisphosphonates dans la prise en charge de l'ostéoporose post-ménopausique.

  • Avis du 16/09/2020

Motif de l'évaluation : Renouvellement d'inscription (CT)
Valeur du SMR : V
Résumé de l'avis :La Commission considère que PROLIA (denosumab) n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans le traitement de l'ostéoporose post-ménopausique chez les patientes à risque élevé de fracture en deuxième intention en relais d'un traitement par bisphosphonates.

  • Avis du 25/07/2018

Motif de l'évaluation : Réévaluation ASMR
Valeur du SMR : V
Résumé de l'avis :Considérant :
• l'efficacité anti-fracturaire du denosumab démontrée par rapport au placebo dans le traitement de l'ostéoporose post-ménopausique aussi bien pour la prévention des fractures vertébrales que de celles du col fémoral (étude FREEDOM) mais,
• l'absence d'étude de supériorité par comparaison directe aux biphosphonates en termes d'efficacité anti-fracturaire, alors que cette comparaison était réalisable,
• les préoccupations et les incertitudes relatives au signal de fractures vertébrales survenant à l'arrêt du traitement (effet rebond),
• le profil de tolérance peu différent de celui des bisphosphonates en ce qui concerne les ostéonécroses de la mâchoire et les fractures atypiques,
• des inconnues sur l'observance en vie réelle avec la nécessité d'un suivi et d'une observance stricte pour limiter les risques d'interruption de traitement et d'effet rebond,
la Commission de la transparence considère que PROLIA n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique de prise en charge de l'ostéoporose post-ménopausique chez les patientes à risque élevé de fracture, en deuxième intention en relais des bisphosphonates.
La stratégie thérapeutique comprend les comparateurs mentionnés dans la partie 7 du présent document.

  • Avis du 14/12/2011

Motif de l'évaluation : Inscription (CT)
Valeur du SMR : IV
Résumé de l'avis :La Commission de la Transparence considère que PROLIA apporte une amélioration du service médical rendu mineure (IV) en relais des bisphosphonates dans la prise en charge de l'ostéoporose post-ménopausique.

Source : Base de données publique des médicaments.

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