TRICHOLOR®

Date de la dernière mise à jour : DMV 2016

Vaccin vivant atténué contre la teigne due à Trichophyton verrucosum chez les bovins

TRICHOLOR®

Source : RCP du 18/05/2022

Composition qualitative et quantitative

Lyophilisat et solvant pour solution injectable :Lyophilisat :Substance(s) active(s) :Trichophyton verrucosum souche TF 130L VGNKI : min 2x107 à max. 6x107 micronidies vivantesGélatineSaccharoseExcipients q.s.p. : 1 dose de 1 mLSolvant :Chlorure de sodiumEau ppi

Informations pharmacologiques ou immunologiques

Code ATC-vet QI02P01.Groupe pharmacothérapeutique : Vaccin pour bovins, vaccin vivant fongique, Trichophyton.Dans les troupeaux infectés, l’immunisation du troupeau à des doses thérapeutiques conduit à laguérison des animaux cliniquement malades. À la suite de la vaccination, la chaîne d'infection par la trichophytose est interrompue et une immunité sur plusieurs années, dans de nombreux cas à vie, se développe.

Indications pour chaque espèce cible

Chez les bovins à partir de 1 jour d’âge : Traitement prophylactique et thérapeutique contre la trichophytose due à Trichophyton verrucosum.Début de l'immunité : l'immunité est complètement atteinte dans les 4 semaines suivant la 2ème injection.Durée de l'immunité : au moins 2 ans.

Administration et posologie

Voie intramusculaire.Prophylaxie :— Veaux de moins de 4 mois : 1,0 mL— Veaux / bovins à partir de 4 mois : 2,0 mLLa vaccination est effectuée deux fois par voie intramusculaire à un intervalle de 10 à 14 jours.Usage thérapeutique :— Veaux de moins de 4 mois : 2,0 mL— Veaux / bovins à partir de 4 mois : 4,0 mLLa vaccination est effectuée deux fois par voie intramusculaire avec un intervalle de 10 à 14 jours; une troisième injection avec la même dose peut être nécessaire 10 jours après la deuxième injection.Reconstituer le vaccin : transférer à l’aide d’une seringue, environ 5 mL de solvant dans le petit flacon contenant le lyophilisat.Dissoudre le vaccin : agiter doucement, transférer le vaccin dissous dans le flacon avec le solvant.Rincer le flacon de lyophilisat : prélever environ 5 mL du vaccin reconstitué et les transférer dans leflacon de lyophilisat. Agiter le flacon. Extraire ensuite le contenu et le transférer dans le flaconcontenant le solvant.Utiliser des seringues et des aiguilles stériles.Le vaccin doit être agité avant utilisation.Aspect après reconstitution : liquide trouble blanc à jaunâtre.

Contre-indications

Ne pas utiliser chez :— les animaux chétifs,— les animaux traités avec des fongicides ou des médicaments vétérinaires fongistatiques,— les animaux fortement stressés (situations stressantes).

Effets indésirables

Il est important de notifier les effets indésirables. La notification permet un suivi continu de l’innocuité d’un médicament vétérinaire. Les notifications doivent être envoyées, de préférence par l’intermédiaire d’un vétérinaire, soit au titulaire de l’autorisation de mise sur le marché ou à son représentant local, soit à l’autorité nationale compétente par l’intermédiaire du système national de notification. Voir également la dernière rubrique de la notice pour les coordonnées respectives.
Très fréquent(>1 animal / 10 animaux traités) : Croutes superficielles (se formant 10 à 15 jours après la deuxième vaccination au point d’injection et guérissant en 20 à 25 jours sans traitement). 
Peu fréquent(1 à 10 animaux / 1 000 animauxtraités) : Œdème au point d’injection (réversible). 
Très rare(<1 animal / 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés) : Chocs anaphylactiques. 

Mises en garde et Précautions d'emploi

Mises en garde particulières à chaque espèce cible :Vacciner uniquement les animaux en bonne santé.Les animaux étant en phase d’incubation lors de la première vaccination peuvent développer lamaladie malgré la vaccination. Cela n’empêche pas le processus de guérison.Précautions particulières d'emploi chez l'animal :Sans objet.Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte :Peut être utilisé au cours de la gestation et la lactation.Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions :Aucune information n’est disponible concernant l’innocuité et l’efficacité de ce vaccin lorsqu’il estutilisé avec un autre médicament vétérinaire. Par conséquent, la décision d’utiliser ce vaccin avant ou après un autre médicament vétérinaire doit être prise au cas par cas.En raison de l’impact négatif sur l’efficacité du vaccin, l'utilisation concomitante de préparations à effet antifongique est contre-indiquée avant, pendant et après l'administration du vaccin.Incompatibilités majeures :Ne pas mélanger avec d’autres médicaments vétérinaires à l’exception du solvant fourni pour êtreutilisé avec ce médicament vétérinaire.Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire :Aucun effet indésirable autre que ceux mentionnés dans la rubrique « Effets indésirables » n’a étéobservé après l’administration d’un surdosage de 10 fois la dose.Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux :Le port de gant durant la vaccination est recommandé.En cas d’auto-injection accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette.Autres précautions :Aucune.

Temps d'attente

Viande et abats : 7 jours.Lait : zéro jour.

Catégorie

A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans. Accessible aux groupements agréés pour la production bovine.

Données pharmaceutiques

Durée de conservation :Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 18 mois.Durée de conservation après reconstitution conforme aux instructions : 2 heures.Précautions particulières de conservation :À conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).Protéger de la lumière.

Présentation(s)

A.M.M. FR/V/7342461 1/2022Boîte de 1 flacon de lyophilisat contenant 10 doses pour les veaux ou 5 doses pour les bovins et de 1flacon de 10 mL de solvant

GTIN 03411113099794

A.M.M. FR/V/7342461 1/2022Boîte de 1 flacon de lyophilisat contenant 40 doses pour les veaux ou 20 doses pour les bovins et de1 flacon de 40 mL de solvant

GTIN 03411113099787

CEVA Santé animale

10, avenue de la Ballastière33500 LIBOURNETél. : 05.57.55.40.40Fax : 05.57.55.41.98
Fiche mise à jour le : 13/10/2022
Publicité
Inscrivez-vous à la newsletter Le Moniteur Délivrance