TRANSGRAM® Oral

Date de la dernière mise à jour : DMV 2016

Poudre pour solution buvable à base de gentamicine pour veaux

TRANSGRAM® Oral

Source : RCP du 13/09/2013

Composition qualitative et quantitative

Poudre pour solution buvable :GENTAMICINE (s.f. de sulfate) : 33,33 mgACETATE DE CALCIUM : 666,67 mgExcipients q.s.p. : 1 g

Informations pharmacologiques ou immunologiques

Antibiotique de la famille des aminosides, la gentamicine possède un spectre d'activité très large s'étendant à la majorité des bactéries à Gram négatif (E. coli, Salmonella, Pasteurella sp., Pseudomonas aeruginosa) et certains pathogènes à Gram positif, notamment les staphylocoques et les streptocoques. La gentamicine a une action bactéricide concentration dépendante. Elle agit en inhibant la synthèse protéique des bactéries par action directe sur le ribosome bactérien en se fixant sur le site A.L'acétate de calcium est un anti-acidosique cellulaire et sanguin d'action prolongée. Fournisseur d'énergie, régulateur de la vidange gastrique et de la coagulation du lait, l'acétate de calcium est complètement métabolisé.

Indications pour chaque espèce cible

Chez les veaux : traitement des infections entéritiques dues à des germes sensibles à la gentamicine.

Administration et posologie

Voie orale.Veaux : 6 g de poudre matin et soir pour 40 kg de poids vif pendant 2 jours (=5 mg/kg de gentamicine toutes les 12 heures).A administrer tel quel, ou après dissolution dans du lait, de l'eau ou un breuvage réhydratant.

Contre-indications

Ne pas administrer :— en cas d'allergie connue aux aminosides,— en cas d'insuffisance rénale grave.

Effets indésirables

Les aminoglycosides peuvent entraîner une néphrotoxicité et/ou une ototoxicité.

Mises en garde et Précautions d'emploi

Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :Ne pas associer avec d'autres aminosides.A utiliser avec précaution chez les animaux insuffisants rénaux, en cas de déshydratation ou d'hypovolémie.Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions :Ne pas associer avec la colistine, les sulfamides, le furosémide et les autres substances néphrotoxiques.Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire :Lors de surdosage massif, la gentamicine peut induire un blocage neuromusculaire entraînant une paralysie flasque et une dépression cardio-respiratoire qui peuvent être combattues par l'administration de calcium par voie intraveineuse.Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux :Eviter tout contact avec la peau et les yeux.Se laver les mains après utilisation.Les personnes présentant une hypersensibilité connue aux aminoglycosides doivent éviter tout contact avec le médicament. En cas d'apparition, après exposition au produit, de symptômes tels qu'une éruption cutanée, consulter un médecin et montrer la présente mise en garde. Un gonflement au niveau du visage, des lèvres ou des paupières ou des difficultés respiratoires constituent des symptômes plus graves et nécessitent des soins médicaux urgents.

Temps d'attente

Viandes et abats : 20 jours.Lait : spécialité non destinée aux femelles laitières productrices de lait de consommation.

Catégorie

Liste I.A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.

Données pharmaceutiques

Conserver à une température ne dépassant pas 25°C.Durée de conservation : 2 ans.Après première ouverture : 7 jours.

Présentation(s)

A.M.M. FR/V/8813842 6/1983Boîte de 1 sachet de 900 g et de 1 cuillère

GTIN 03597132320252

VIRBAC FRANCE

Espace Azur Mercantour3ème rue LID06510 CARROSTél. : 0811.904.606
Fiche mise à jour le : 01/11/2013
Publicité
Inscrivez-vous à la newsletter Le Moniteur Délivrance