Poudre pour application cutanée :TETRAMETHRINE : 1,8 mgExcipient (talc) q.s.p. : 1 g
Informations pharmacologiques ou immunologiques
• Propriétés pharmacodynamiques :La tétraméthrine, molécule de la famille des pyréthrinoïdes, se caractérise par son activité insecticide et acaricide. La molécule agit par contact, en bloquant la transmission de l'influx nerveux chez les insectes. Ces effets sont attribués à des variations de la perméabilité membranaire des axones, aux ions sodium et potassium.• Propriétés pharmacocinétiques :La métabolisation de la tétraméthrine est rapide.
Indications pour chaque espèce cible
Chez les chats : traitement des infestations par les puces, les poux et les tiques.
Administration et posologie
Usage externe.Chats : 1 g de poudre par kg (=1,8 mg/kg de tétraméthrine).Appliquez la poudre sur le pelage, en évitant les yeux et le museau, tout en brossant la fourrure à rebrousse poil pour faire pénétrer le produit. Brossez ensuite le pelage pour faire tomber l'excédent de poudre.
Contre-indications
Ne pas utiliser chez un animal malade ou convalescent ou présentant des lésions cutanées étendues.
Effets indésirables
Des effets indésirables ont été observés : léthargie, anorexie, hypersalivation, tremblements et ataxie.
Mises en garde et Précautions d'emploi
• Précautions particulières d'emploi :Eviter le contact de la poudre avec les yeux ou la gueule de l'animal. En cas de contact fortuit rincer abondamment à l'eau.Ne pas mélanger avec la nourriture.Ne pas utiliser chez les chatons de moins de 2 mois.• Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte :Les études de laboratoire sur la tétraméthrine n'ont pas mis en évidence d'effets tératogènes ou embryotoxiques. Cependant, l'innocuité n'a pas été établie chez le chat pendant la gestation et la lactation, l'utilisation dans ces cas ne doit se faire qu'après évaluation bénéfice/risque par le vétérinaire.• Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions :Ne pas utiliser simultanément d'autres insecticides de la famille des pyréthrinoïdes.• Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire :Les signes d'intoxication sont : tremblement, faiblesse musculaire, hypersécrétion et détresse respiratoire. En cas d'apparition de troubles nerveux, procéder à un lavage à l'eau tiède et au savon pour éliminer les restes du produit. Le traitement est symptomatique.• Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux :Se laver les mains après utilisation.Ne pas fumer, boire ou manger pendant l'application.En cas d'exposition accidentelle avec les yeux, rincer à l'eau avec soin.Utiliser dans un local bien aéré, de préférence à l'extérieur.Conserver à l'écart des aliments et boissons, y compris ceux pour animaux.• Précautions pour l'environnement :La tétraméthrine peut avoir un effet toxique sur les organismes aquatiques. Eviter toute contamination des points d'eau.
Catégorie
Médicament à usage vétérinaire.
Données pharmaceutiques
Durée de conservation : 2 ans.Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.
Présentation(s)
A.M.M. FR/V/5757511 9/1985Flacon de 150 g
GTIN 03420900108779
Titulaire de l'A.M.M. : AB7 Industries Vétérinaires (France)Exploitant :
DÔMES PHARMA FR
Division officine - Gamme Biocanina57, rue des Bardines63370 LEMPDES