Solution buvable à base d'extraits végétaux pour chiens et chats
PHYTORÉNAL®
Source : RCP du 23/05/2012
Composition qualitative et quantitative
Solution buvable :LESPEDEZA CAPITATA extrait fluide : 0,15 mlARTICHAUT extrait fluide : 0,18 mlORTHOSIPHON extrait fluide : 0,12 mlParahydroxybenzoate de méthyle : 1 mgParahydroxybenzoate de propyle : 0,2 mgEthanol à 96 % : 0,05 mlExcipients q.s.p. : 1 ml
Informations pharmacologiques ou immunologiques
• Propriétés pharmacodynamiques :— Lespedeza capitata : cet extrait de plante est azoturique et diurétique doux et ne modifie pas l'équilibre ionique.— Artichaut : l'extrait de feuille est diurétique et cholérétique. L'acide 1,5-dicaféylquinique est responsable d'une augmentation du débit biliaire et induit une hépatoprotection vis-à-vis de toxiques (éthanol, tétrachlorure de carbone, a-amanitine...). Les extraits d'artichaut engendrent une modification du métabolisme lipidique (effet antiathérogène) avec diminution des triglycérides et d'environ 10 à 12 % du taux de cholestérol total. Enfin, l'ensemble des substances (flavonoïdes notamment) possède un pouvoir antioxydant mis en évidence sur des cultures d'hépatocytes.— Orthosiphon : l'extrait est azoturique et diurétique. L'excrétion du chlorure de sodium et aussi des ions K+ et de l'urée est augmentée. Quelques études cliniques en double aveugle contre placebo ont confirmé l'activité sur la diurèse. Lors d'essais biologiques, les orthosiphols A et B se sont révélés comme de puissants antiphlogistiques et les flavones méthoxylées possèdent des propriétés inhibitrices de la 5-lipoxygénase.• Propriétés pharmacocinétiques :Lespedeza capitata : bonne résorption par le tractus digestif. Métabolisme hépatique et rénal. Elimination essentiellement rénale.
Indications pour chaque espèce cible
Chez les chiens et chats : stimulation de la fonction hépato-rénale lors de syndromes hyperazotémiques.
Administration et posologie
Voie orale.Chiens, chats : 0,15 ml/kg d'extrait fluide de Lespedeza capitata, 0,18 ml/kg d'extrait fluide d'artichaut et 0,12 ml/kg d'extrait fluide d'orthosiphon par jour.Soit environ :— Chiens : 1 cuillerée à café pour 10 à 20 kg 2 fois par jour.— Chats : 1/2 cuillerée à café 2 fois par jour.Bien agiter le flacon avant usage. De par la nature des composants du médicament (extraits de plantes) un dépôt peut se produire dans le flacon. Cela ne modifie en rien l'activité et les qualités du produit.
Contre-indications
— Du fait de la présence d'artichaut : obstruction des voies biliaires. A n'utiliser en cas de problèmes biliaires qu'après avis d'un vétérinaire.— Du fait de la présence d'orthosiphon : à éviter en cas d'œdèmes liés à une insuffisance cardiaque ou rénale.
Mises en garde et Précautions d'emploi
En cas de gravidité ou de lactation : l'utilisation sera fonction de l'évaluation bénéfice/risque par le vétérinaire.
Catégorie
Médicament à usage vétérinaire.
Données pharmaceutiques
Durée de conservation : 2 ans.
Présentation(s)
A.M.M. FR/V/7442451 1/1992Flacon verre de 1 litre
GTIN 03605870000968
Laboratoire VETOQUINOL S.A.
70204 LURE CEDEXDirection France31, rue des Jeûneurs75002, PARISTél. : 01.55.33.50.25Fax : 01.47.70.42.05