OTOMAX®

Date de la dernière mise à jour : DMV 2016

Suspension auriculaire à base de gentamicine, bétaméthasone et clotrimazole pour chiens

OTOMAX®

Source : RCP du 04/11/2011

Composition qualitative et quantitative

Suspension auriculaire :GENTAMICINE (s.f. de sulfate) : 2640 U.I.BETAMETHASONE (s.f. de valérate) : 0,88 mgCLOTRIMAZOLE : 8,8 mgExcipient huileux q.s.p. : 1 ml

Informations pharmacologiques ou immunologiques

— Le sulfate de gentamicine est un antibiotique bactéricide de la famille des aminosides, qui agit par inhibition de la synthèse protéique. Son spectre d'action couvre les bactéries Gram positif et négatif, tels que les germes pathogènes suivants (isolés de l'oreille des chiens) : Staphylococcus intermedius, Staphylococcus spp. coagulase positive et Proteus mirabilis.— Le valérate de bétaméthasone est un corticoïde synthétique, analogue de la dexaméthasone, à activité anti-inflammatoire et anti-prurigineuse lorsqu'il est utilisé en application locale. Il montre une faible activité minéralocorticoïde. Après application locale, le valérate de bétaméthasone est absorbé, son absorption pouvant être accrue en cas d'inflammation de la peau.— Le clotrimazole est un agent antifongique qui agit en provoquant des altérations de la membrane cellulaire qui conduisent à une fuite des composés intracellulaires et, par conséquent, à un arrêt de la synthèse moléculaire. Le clotrimazole possède un large spectre et est utilisé pour le traitement d'affections dermiques dues à diverses espèces de dermatophytes pathogènes et de moisissures, en particulier Malassezia pachydermatis.

Indications pour chaque espèce cible

Chez les chiens : traitement des otites externes aiguës, et des phases aiguës des otites externes chroniques, d'origines bactérienne et fongique, dues à des germes sensibles à la gentamicine, tels que Staphylococcus intermedius et à des levures sensibles au clotrimazole, en particulier Malassezia pachydermatis.

Administration et posologie

Voie auriculaire.Chiens de moins de 15 kg : 4 gouttes*, 2 fois par jour pendant 7 jours.Chiens de plus de 15 kg : 8 gouttes*, 2 fois par jour pendant 7 jours.Bien agiter le produit avant administration.Après application, masser la base de l'oreille doucement pour permettre à la préparation de pénétrer dans la partie profonde du canal auriculaire.* 1 goutte correspond à 66,9 U.I. de gentamicine, 22,3 µg de bétaméthasone et 223 µg de clotrimazole.
Posologies hors AMM. Respecter la cascade (art. L.5143-4 du CSP)Posologie hors AMM chez les NAC :(1)— Reptiles (topique) : 1 application toutes les 12 heures avec de l'iode organique dilué avant utilisationSource : (1) Guide Thérapeutique Vétérinaire, animaux de compagnie, Editions du Point Vétérinaire, 2013

Contre-indications

Ne pas administrer :— aux chiens atteints d'une perforation de la membrane tympanique ;— en cas d'hypersensibilité connue à l'un des composants.

Effets indésirables

Localement des papules érythémateuses peuvent apparaître ; ces lésions régressent à l'arrêt du traitement.Une déficience auditive transitoire ainsi que des cas extrêmement rares d'atteinte irréversible de l'audition ont été observés plus particulièrement chez des animaux âgés.En cas de survenue d'un dysfonctionnement auditif ou vestibulaire, le traitement doit être arrêté immédiatement et le canal auditif doit être nettoyé avec attention à l'aide d'une solution non ototoxique.L'usage prolongé et intensif de préparations topiques corticoïdes est connu pour induire des effets locaux et généraux, incluant la suppression de la fonction adrénalienne, un amincissement de l'épiderme et une cicatrisation retardée.

Mises en garde et Précautions d'emploi

Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :— Avant d'administrer la spécialité, le canal externe de l'oreille doit être examiné de façon approfondie pour s'assurer que la membrane tympanique n'est pas perforée afin d'éviter des risques de transmission de l'infection à l'oreille moyenne ainsi que des dommages à l'appareil cochléaire et vestibulaire.— L'oreille externe devra être nettoyée de façon méticuleuse et séchée avant le traitement. Les poils en excès seront coupés autour de la zone de traitement.— La spécialité ne doit être utilisée qu'après vérification de la sensibilité des souches. Dans le cas contraire, le traitement doit être mis en place sur la base des informations épidémiologiques (locale, départementale) disponibles sur la sensibilité des souches.— L'utilisation de la spécialité hors du RCP peut augmenter la prévalence des bactéries résistantes à la gentamycine et peut diminuer l'efficacité du traitement avec d'autres aminosides, du fait d'une possible résistance croisée.— L'usage prolongé et intensif de préparations topiques corticoïdes est connu pour induire des effets locaux et généraux, incluant la suppression de la fonction adrénalienne, un amincissement de l'épiderme et une cicatrisation retardée.— Eviter le contact avec les yeux. En cas de contact accidentel, rincer abondamment à l'eau.— Les otites bactériennes et fongiques sont souvent secondaires. Les causes sous-jacentes doivent être identifiées et traitées.Précautions en cas de gravidité ou lactation :Ne pas administrer aux chiennes gravides ou allaitantes.Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions :Ne pas administrer le produit simultanément avec d'autres substances connues pour leur ototoxicité.Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire :Une éruption locale et transitoire de papules a été observée à 5 fois la dose recommandée.Précautions particulières pour l’utilisateur :Eviter le contact avec le produit. Se laver soigneusement les mains après administration du produit.En cas de projection oculaire accidentelle, rincer abondamment à l'eau.Ne pas manipuler le produit en cas d'hypersensibilité connue à un des constituants.

Catégorie

Liste I.A ne délivrer que sur ordonnance.

Données pharmaceutiques

Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.Durée de conservation : 2 ans.Après ouverture : 14 jours.

Présentation(s)

A.M.M. FR/V/6822888 2/1998Boîte de 1 flacon de 14 ml

GTIN 05017363520484

Boîte de 1 flacon de 34 ml

GTIN 05017363520491

MSD Santé Animale

7, rue Olivier de SerresAngers Technopole - CS 1714449071 BEAUCOUZÉ CEDEXTél. : 02.41.22.83.83Fax : 02.41.22.83.00

info.fr.ah@merck.com

Fiche mise à jour le : 14/06/2012
Publicité
Inscrivez-vous à la newsletter Le Moniteur Délivrance