Pommade auriculaire antibiotique, fongicide et anti-inflammatoire pour chiens et chats
ORIKAN®
Source : RCP du 20/06/2017
Composition qualitative et quantitative
Pommade auriculaire : NEOMYCINE (s.f. de sulfate) : 2841 Ul (éq. à 4,18 mg de sulfate de néomycine) THIOSTREPTON : 2841 Ul (éq. à 3,16 mg de thiostrepton) NYSTATINE : 113 636 Ul (éq. à 25,83 mg de nystatine) TRIAMCINOLONE (s.f. d'acétonide) : 1,03 mg (éq. à 1,14 mg de triamcinolone acétonide)Excipients q.s.p. : 1g
Informations pharmacologiques ou immunologiques
• Propriétés pharmacodynamiques :Le médicament possède des propriétés antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, et antiprurigineuse : — Action antibactérienne grâce à la néomycine, antibiotique de la famille des aminosides actif sur de nombreuses bactéries Gram + et Gram -, et au thiostrepton, antibiotique polypeptidique actif contre les bactéries Gram +, staphylocoques et streptocoques notamment,— Action antifongique, grâce à la nystatine, antifongique bien toléré, possédant une activité vis-à-vis d'une grande variété de levures, en particulier Candida albicans et Malassezia,— Action anti-inflammatoire et anti-prurigineuse grâce à l'acétonide de triamcinolone, puissant corticoïde de synthèse qui procure par applications locales une réduction de l'inflammation et des symptômes associés : douleur, prurit, œdème.• Propriétés pharmacocinétiques :Non connues.
Indications pour chaque espèce cible
Chez les chiens et les chats : Traitement des otites externes mixtes d'origine bactérienne et fongique dues respectivement à des bactéries sensibles à la néomycine et au thiostrepton et à des champignons sensibles à la nystatine.
Administration et posologie
Voie auriculaire.Chiens, chats : instiller 3 à 5 gouttes dans l'oreille malade, 2 à 3 fois par jour, après nettoyage du conduit auditif.Mise en place de la canule : dévisser le bouchon et perforer la capsule d'étanchéité avec l'extrémité supérieure du bouchon. Visser la canule adaptée sur l'embout du tube.Après usage, replacer le capuchon protecteur sur la canule.
Contre-indications
Ne pas utiliser en cas de : — Hypersensibilité à l'un des constituants en particulier à la néomycine,— Destruction tympanique d'origine infectieuse ou traumatique.
Effets indésirables
Dans de très rares cas, une inflammation locale ou une surdité ont été reportées.Une sensibilité à la néomycine peut apparaitre. Une allergie croisée avec d’autres antibiotiques aminosides peut également être observée. Des réactions allergiques à la nystatine peuvent rarement être observées.
Mises en garde et Précautions d'emploi
• Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte :Compte tenu de l'effet fœtotoxique et tératogène de l'acétonide de triamcinolone sur l'animal de laboratoire et de l'absence de données sur les espèces de destination, l'utilisation de ce médicament est contre-indiquée en cas de gravidité ou de lactation.• Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire :De fortes doses de triamcinolone administrées sur une longue période peuvent entrainer une insuffisance surrénalienne. En cas de surdosage, nettoyer l'oreille pour retirer le surplus de produit et traiter symptomatiquement si nécessaire.• Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux :Se laver les mains à l'eau et au savon après administration du produit. En cas de projection dans les yeux, rincer abondamment à l'eau. En cas d'ingestion accidentelle, consulter un médecin et lui montrer la notice ou l'étiquetage. Les personnes présentant une hypersensibilité connue à l'un des composants doivent éviter tout contact avec le produit.
Catégorie
Liste I. A ne délivrer que sur ordonnance.
Données pharmaceutiques
Durée de conservation : 3 ans.
Présentation(s)
A.M.M. FR/V/2025808 5/2012Boite de 1 tube de 7,5 ml et de 1 canule
GTIN 03595890204937
Laboratoires OMEGA PHARMA FRANCE
(gamme Clément-Thékan)20 rue André GideB.P. 8092320 CHATILLON CEDEXTél. : 01.55.48.18.00Fax : 01.55.48.18.01