NOBIVAC® LEUFEL

Date de la dernière mise à jour : DMV 2016

Vaccin inactivé contre la leucose féline

NOBIVAC® LEUFEL

Source : RCP du 07/10/2021

Composition qualitative et quantitative

Suspension injectable :• Substance active Quantité minimale d’antigène purifié p45 de l’enveloppe du FeLV : 102 μg• Adjuvants :Gel d’hydroxyde d’aluminium à 3 % exprimé en mg d’Al3+ : 1 mgExtrait purifié de Quillaja saponaria : 10 μg• ExcipientsSolution isotonique tamponnée q.s.p. : 1 mL

Informations pharmacologiques ou immunologiques

Groupe pharmacothérapeutique : produits immunologiques pour Felidae, vaccins viraux inactivés pour chats. Code ATCvet : QI06AA01 Vaccin contre la leucose féline. Le vaccin contient l’antigène purifié p45 de l’enveloppe du FeLV, obtenu par recombinaison génétique de la souche d’E. coli. La suspension antigénique est adjuvée avec un gel d’hydroxyde d’aluminium et un extrait purifié de Quillaja saponaria. La protection virale est observée chez 73 % des chats 3 semaines après la première injection du vaccin.

Indications pour chaque espèce cible

Chez les chats: immunisation active des chats à partir de l’âge de 8 semaines contre la leucose féline pour prévenir la virémie persistante et les signes cliniques de la maladie associée. Le début de l'immunité a été démontré à partir de 3 semaines après la primovaccination. Après la primovaccination, l'immunité dure un an. Après le premier rappel de vaccination un an après la primovaccination, une durée d'immunité de 3 ans a été démontrée.

Administration et posologie

Voie S.C. Chats : Agiter doucement le flacon et administrer une dose (1 ml) de vaccin par voie sous-cutanée selon le schéma vaccinal suivant:Primovaccination :1re injection à partir de l’âge de 8 semaines.2e injection 3 à 4 semaines plus tard.Les anticorps d'origine maternelle peuvent influencer négativement la réponse immunitaire à la vaccination. Si la présence de tels anticorps d'origine maternelle est suspectée, une troisième injection vaccinale à partir de l'âge de 15 semaines peut être appropriée.Rappels : Après le premier rappel de vaccination un an après la primovaccination, les rappels de vaccination suivants peuvent être effectués avec des intervalles de 3 ans.

Contre-indications

Aucune.

Effets indésirables

— Après la première injection, une réaction locale transitoire et modérée (≤ 2 cm) est fréquemment observée. Cette réaction locale peut être une tuméfaction, un œdème ou un nodule et régresse spontanément en 3 à 4 semaines au maximum. Cette réaction est nettement plus légère après la deuxième injection et les administrations suivantes. — Des signes transitoires suivant une vaccination comme hyperthermie (durant 1 à 4 jours), apathie ou troubles digestifs, peuvent également être fréquemment observés. — Dans de rares cas, l’animal peut présenter une douleur à la palpation, des éternuements ou une conjonctivite, qui disparaissent sans traitement. — Dans de très rares cas, des réactions anaphylactiques ont été rapportées. En cas de choc anaphylactique, un traitement symptomatique approprié doit être administré.

Mises en garde et Précautions d'emploi

Mises en garde particulières à chaque espèce cible :Vacciner uniquement les animaux en bonne santé.Précautions particulières d'emploi chez l'animal :Il est recommandé d’administrer un traitement antiparasitaire 10 jours au moins avant la vaccination. Seuls les chats négatifs pour le Virus de la Leucose Féline (FeLV) doivent être vaccinés. Il est donc recommandé d’effectuer un test de dépistage du FeLV avant la vaccination.Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte :Gestation et lactation : Ne pas utiliser chez les chattes gestantes. Utilisation non recommandée durant la lactation.Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions :Les données d’innocuité et d’efficacité disponibles démontrent que ce vaccin peut être mélangé et administré avec FELIGEN CRP® ou FELIGEN RCP®. Aucune information n’est disponible concernant l’innocuité et l’efficacité de ce vaccin lorsqu’il est utilisé avec un autre médicament vétérinaire, à l’exception des produits susmentionnés. Par conséquent, la décision d’utiliser ce vaccin avant ou après un autre médicament vétérinaire doit être prise au cas par cas.Incompatibilités majeures :Ne pas mélanger le vaccin avec d'autres médicaments vétérinaires, excepté FELIGEN CRP® ou FELIGEN RCP®.Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire :Aucun effet indésirable autre que ceux mentionnés à la rubrique 'Effets indésirables (fréquence et gravité)' n’a été observé après l’administration d’une surdose (2 doses) du vaccin, à l’exception des réactions locales qui peuvent durer plus longtemps (5 à 6 semaines au plus).Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux :En cas d’auto-injection accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette.

Temps d'attente

Sans objet.

Catégorie

A ne délivrer que sur ordonnance

Données pharmaceutiques

Durée de conservation :Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans. Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : à utiliser immédiatement.Précautions particulières de conservation :À conserver et transporter réfrigéré (entre 2°C et 8°C). Ne pas congeler. Protéger de la lumière.

Présentation(s)

Boîte de 10 flacons

Autorisation Européenne EU/2/17/217/001 du 6/11/17

GTIN 03597133080124

C.I.P. 8997777

Boîte de 50 flacons

Autorisation Européenne EU/2/17/217/002 du 6/11/17

GTIN 03597133080131

C.I.P. 9002472

MSD Santé Animale

7, rue Olivier de SerresAngers Technopole - CS 1714449071 BEAUCOUZÉ CEDEXTél. : 02.41.22.83.83Fax : 02.41.22.83.00

info.fr.ah@merck.com

Fiche mise à jour le : 28/11/2022
Publicité
Inscrivez-vous à la newsletter Le Moniteur Délivrance