NEMOVAC®

Date de la dernière mise à jour : DMV 2016

Vaccin vivant contre le Syndrome Infectieux des Grosses Têtes pour poulets de chair et poulettes reproductrices et pondeuses

NEMOVAC®

Source : RCP du 27/04/2020

Composition qualitative et quantitative

Lyophilisat pour suspension :Pneumovirus vivant,souche PL21 : au min. 2,3 log10 DICC50*Excipients q.s.p. : 1 dose(*)DICC50 : dose infectant 50 % des cultures cellulaires

Informations pharmacologiques ou immunologiques

Code ATC-vet : QI01AD01.Le vaccin stimule l'immunité active des poulets de chair contre l'infection par le pneumovirus aviaire (syndrome infectieux des grosses têtes).Le vaccin stimule l'immunité active des poulettes reproductrices et des poulettes pondeuses contre l'infection par le pneumovirus aviaire (syndrome infectieux des grosses têtes), lorsqu'il est utilisé en primovaccination avant un rappel avec le vaccin inactivé contenant du pneumovirus.

Indications pour chaque espèce cible

• Chez les poulets de chair : Immunisation active afin de réduire les symptômes respiratoires des voies supérieures associés à l'infection par le pneumovirus aviaire (syndrome infectieux des grosses têtes).L'immunité a été démontrée à partir de 17 jours après vaccination et persiste pendant les 3 semaines suivantes.• Chez les poulettes reproductrices et poulettes pondeuses : Primovaccination pour une immunisation active des poulettes avant la vaccination de rappel avec un vaccin inactivé contenant le pneumovirus aviaire pour réduire les signes respiratoires associés avec l'infection aviaire à pneumovirus.Pour la mise en place et la durée d'immunité de tout le schéma thérapeutique, voir le RCP du vaccin inactivé de rappel.

Administration et posologie

Voies orale (dans l'eau potable) ou oculo-nasale (à l'aide d'un pulvérisateur).Poulets de chair : 1 dose de vaccin doit être administrée, entre 7 et 14 jours d’âge, lorsque le niveau d'anticorps maternel est faible, ou à 14 jours d'âge, lorsque le niveau d'anticorps maternel est potentiellement élevé.Poulettes reproductrices, poulettes pondeuses : 1 dose de vaccin doit être administrée à 14 semaines d'âge avant la vaccination de rappel avec le vaccin inactivé avant l'entrée en période de ponte.Mode d'administration :Respecter les conditions habituelles d'asepsie au cours de toutes les étapes de la vaccination.Prévoir le nombre de flacons requis pour vacciner tous les animaux. Traiter toute eau destinée à être mise en contact avec le vaccin avec de la poudre de lait écrémé à raison de 2,5 g par litre d’eau (utiliser uniquement de l'eau potable dépourvue de toute trace d'antiseptique et/ou de désinfectant).Remplir à moitié d'eau potable préalablement traitée un récipient en plastique (non métallique) dans lequel un flacon de vaccin peut être immergé.Enlever la capsule métallique des flacons de vaccin, immerger chacun d'eux individuellement avant d'ôter le bouchon en caoutchouc. Rincer le flacon, puis l'éliminer de façon appropriée ainsi que le bouchon. Répéter l'opération pour chaque flacon.— Administration par voie orale (poulets de chair et poulettes) :Pour 1000 oiseaux, reprendre le lyophilisat équivalent à 1000 doses dans une petite quantité d'eau potable bouillie et refroidie sans chlore puis le diluer dans un volume d'eau potable bouillie et refroidie sans chlore pour être consommée dans les 2 heures. Distribuer la solution vaccinale à des oiseaux préalablement privés d'eau pendant 1 à 2 heures.— Administration par voie respiratoire (poulettes) :Pour 1000 oiseaux, reprendre le lyophilisat équivalent à 1000 doses dans 1 ml d'eau potable bouillie et refroidie sans chlore puis le diluer dans un volume d'eau potable bouillie et refroidie sans chlore à adapter au type de pulvérisateur utilisé (pulvérisateur à pression ou pulvérisateur à cône rotatif. Pour de plus amples informations sur le pulvérisateur se conformer aux recommandations du fabricant).Pulvériser la solution vaccinale au-dessus des oiseaux à l'aide d'un pulvérisateur capable de produire des microgouttelettes (diamètre moyen : 80-150 µm).Veiller à ce que les animaux soient suffisamment tassés lors de la nébulisation afin d'avoir une bonne répartition du vaccin. Le système de ventilation du poulailler ne doit pas être en marche lors de la pulvérisation.

Contre-indications

— Ne vacciner que les oiseaux en bonne santé.— Ne pas vacciner les oiseaux en période de ponte.

Effets indésirables

Non connus.Chez les poulettes pondeuses et les poulettes reproductrices, se référer au RCP du vaccin inactivé de rappel.

Mises en garde et Précautions d'emploi

Mises en garde particulières à chaque espèce cible :Le médicament est un vaccin vivant. Il est excrété par les oiseaux vaccinés et diffuse vers les poulets ou les dindes non vaccinés. Les tests menés en laboratoire ont démontré que la souche ne présente pas de réversion à la virulence ni chez les poulets ni chez les dindes. Cependant, des mesures de précautions doivent être suivies afin de diminuer la diffusion (Cf rubriques « Contre-indications », « Posologie et voie d'administration », « Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le produit aux animaux » et « Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de produit non utilisé ou de déchets »).Les essais d'innocuité ont été réalisés par les voies oculo-nasale et orale : aucun effet secondaire n'a été observé.La vaccination en présence d'autres espèces sensibles (pintade, faisan) est déconseillée, compte tenu de la diffusion de la souche vaccinale, et de l'absence d'étude de l'innocuité du vaccin pour ces espèces.Précautions particulières d'emploi chez l'animal :Aucune.Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte :Ne pas utiliser sur les oiseaux en période de ponte.Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions :Les études de laboratoire ont montré que l'administration simultanée de ce vaccin avec des vaccins de la maladie de Gumboro, de la Bronchite Infectieuse et de la maladie de Newcastle peut légèrement diminuer ou retarder transitoirement la réponse humorale des animaux au NEMOVAC®.L'administration simultanée du vaccin avec un vaccin de la bronchite infectieuse peut diminuer et/ou retarder la séroconversion envers ce dernier.Par conséquent, aucun autre vaccin ne devrait être administré simultanément avec le produit.Incompatibilités majeures :L'eau utilisée pour la préparation de la solution vaccinale doit être dépourvue de toute trace d'antiseptique et/ou de désinfectant.En l'absence de données, ne pas mélanger à d'autres produits.Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire :Non connus.Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux :Les étapes de reconstitution et d'administration du vaccin doivent être réalisées avec la plus grande attention.Se laver les mains et porter des gants à usage unique pendant la reconstitution et l'administration du vaccin.Les mains doivent être lavées et désinfectées après vaccination.Autres précautions :Aucune.Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés :Eliminer les déchets par ébullition ou immersion dans un désinfectant approprié approuvé par les autorités compétentes.

Temps d'attente

Zéro jour.

Catégorie

A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.

Données pharmaceutiques

Durée de conservation :Avant reconstitution : 18 mois.Après reconstitution : 2 heures.Précautions particulières d'emploi chez l'animal :Conserver et transporter dans l'emballage d'origine à une température comprise entre + 2°C et + 8°C à l'abri de la lumière.Après reconstitution conserver à une température inférieure à 25 °C.Ne pas congeler.Les flacons entamés ne doivent pas être stockés.

Présentation(s)

A.M.M. FR/V/5721646 5/2001Boîte de 10 flacons de 1000 doses

GTIN 03661103034018

A.M.M. FR/V/5721646 5/2001Boîte de 10 flacons de 5000 doses

GTIN 03661103005612

BOEHRINGER INGELHEIM ANIMAL HEALTH France

29, avenue Tony Garnier69007 LYONTél : 04.72.72.30.00
Fiche mise à jour le : 24/11/2022
Publicité
Inscrivez-vous à la newsletter Le Moniteur Délivrance