MILBEMAX® 2,5 mg/25 mg Comprimés à croquer - MILBEMAX® 12,5 mg/125 mg Comprimés à croquer

Date de la dernière mise à jour : Janvier 2024

Comprimés à croquer à base de milbémycine et praziquantel pour chiens

MILBEMAX® 2,5 mg/25 mg Comprimés à croquerMILBEMAX® 12,5 mg/125 mg Comprimés à croquer

Source : RCP du 10/01/2024

Composition qualitative et quantitative

Comprimé à croquer.MILBEMAX® 2,5 mg/25 mg Comprimés à croquer pour petits chiens et chiots :Un comprimé contient :Substance(s) active(s) :MILBEMYCINE oxime : 2,5 mgPRAZIQUANTEL : 25,0 mgExcipient(s) :
Composition qualitative en excipients et autres composants Composition quantitative si cette information est essentielle à une bonne administration du médicament vétérinaire 
Propylène glycol (E1520) 0,91 mg 
Oxyde de fer brun (E172) 0,66 mg 
Butylhydroxyanisole (E320) 0,26 mg 
Gallate de propyle (E310) 0,09 mg 
Glycérol (E422) 
Amidon prégélatinisé 
Arôme naturel de poulet 
Sucre glace NF 
Eau purifiée 
Chlorure de sodium 
Acide citrique monohydraté 
MILBEMAX® 12,5 mg/125 mg Comprimés à croquer pour chiens :Un comprimé contient :Substance(s) active(s) :MILBEMYCINE oxime : 12,5 mgPRAZIQUANTEL : 125,0 mgExcipient(s) :
Composition qualitative en excipients et autres composants Composition quantitative si cette information est essentielle à une bonne administration du médicament vétérinaire 
Propylène glycol (E1520) 4,54 mg 
Oxyde de fer brun (E172) 3,29 mg 
Butylhydroxyanisole (E320) 1,32 mg 
Gallate de propyle (E310) 0,46 mg 
Glycérol (E422) 
Amidon prégélatinisé 
Arôme naturel de poulet 
Sucre glace NF 
Eau purifiée 
Chlorure de sodium 
Acide citrique monohydraté 
Comprimé à croquer, ovale, couleur brune.

Informations pharmacologiques ou immunologiques

Propriétés pharmacodynamiques :— La milbémycine appartient à la famille des lactones macrocycliques. Elle est active contre les acariens, les stades larvaires et adultes des nématodes et contre les larves de Dirofilaria immitis.Elle agit sur la transmission nerveuse chez les invertébrés : la milbémycine oxime, comme les avermectines et autres milbémycines, potentialise la perméabilité des membranes des nématodes et des insectes vis-à-vis des ions chlorures via les canaux glutamate-chlorure (en relation avec les récepteurs GABAA et glycine). Ceci provoque une hyperpolarisation de la membrane neuromusculaire et entraîne une paralysie flasque puis la mort du parasite.— Le praziquantel est un dérivé acylé de la pyrazino-isoquinoléine. Il est actif contre les cestodes et les trématodes. Il agit par modification de la perméabilité des membranes du parasite au calcium, ce qui provoque une dérégulation de l'équilibre membranaire. Ceci a pour effet une dépolarisation de la membrane suivie d'une contraction instantanée des muscles (tétanie), une rapide vacuolisation du syncytium tégumentaire responsable de la désintégration du tégument facilitant l'excrétion à travers le tractus gastro-intestinal ou entraînant la mort du parasite.Propriétés pharmacocinétiques :— Après administration orale chez le chien, la milbémycine présente un pic de concentration plasmatique dans les 2 à 4 heures et son temps de demi-vie d'élimination sous forme inchangée est de l'ordre de 1 à 4 jours. La biodisponibilité est d'environ 80 %.Chez le rat, le métabolisme semble être total bien que lent, puisque la forme inchangée n'est retrouvée ni dans les fèces ni dans l'urine. Les principaux métabolites hépatiques chez le rat sont des dérivés monohydroxylés. On retrouve des concentrations relativement élevées dans le foie, mais aussi dans les graisses (propriété lipophile).— Après administration orale de praziquantel chez le chien, le pic de concentration plasmatique est rapidement atteint (Tmax environ 0,5-4 h) et le temps de demi-vie est de 1,5 heures. L'effet de premier passage hépatique est important. Le praziquantel est rapidement et presque totalement métabolisé par le foie, essentiellement sous forme de dérivés monohydroxylés (voire di- et tri-hydroxylés), qui seront excrétés principalement sous forme glucuro- et/ou sulfo-conjugués. La liaison aux protéines plasmatiques est d'environ 80 %. L'excrétion est rapide et complète (près de 90 % en 2 jours). La voie rénale est la principale voie d'élimination.

Indications pour chaque espèce cible

Chez les chiens infestés ou à risque d’infestations mixtes par des cestodes, des nématodes gastro-intestinaux, du ver oculaire, des vers pulmonaires et/ou du ver du cœur. Ce médicament vétérinaire est indiqué uniquement en cas d’infestations concomitantes par des cestodes et des nématodes ou de prévention concomitante de la dirofilariose cardiaque/angiostrongylose.Cestodes :Traitement des vers plats :- Dipylidium caninum- Taenia spp- Echinococcus spp.- Mesocestoides spp.Nématodes gastro-intestinaux :Traitement des :- Ankylostomes :Ancylostoma caninum- Ascarides : Toxocara canis, Toxascaris leonina- Trichures : Trichuris vulpisVer oculaire :Traitement de Thelazia callipaeda (Voir les modalités d'administration à la rubrique 'Voies d'administration et posologie').Vers pulmonaires :Traitement de :- Angiostrongylus vasorum (réduction de l'infestation par les stades parasitaires adultes immatures L5 et adultes, Voir les modalités de traitement et de prévention de la maladie à la rubrique 'Voies d'administration et posologie'),- Crenosoma vulpis (réduction de l'infestation).Ver du cœurPrévention de la dirofilariose cardiaque (Dirofilaria immitis), si un traitement concomitant contre des cestodes est indiqué.

Administration et posologie

Voie orale.Chiens : la dose minimale recommandée est de 0,5 mg/kg de milbémycine oxime et 5 mg/kg de praziquantel, en une seule prise, pendant ou après le repas.
Poids(kg) Nombre de comprimés à croquerMILBEMAX®  
Comprimés pourpetits chiens et chiots Compriméspour chiens 
1 - 5  
5 - 25  
> 25 - 50  
> 50 - 75  
— Le médicament peut tenir lieu de traitement destiné à la prévention de la dirofilariose si, en même temps, un traitement contre les cestodes est nécessaire.— Traitement des infestations à Angiostrongylus vasorum : administrer la milbémycine oxime 4 fois à 1 semaine d'intervalle.En cas de traitement concomitant contre les cestodes, il est recommandé de traiter une fois avec le produit et de continuer avec un produit monovalent à base de milbémycine oxime seule pour les 3 semaines de traitement restantes.Dans les régions endémiques, en cas de traitement concomitant contre les cestodes, une administration du produit toutes les 4 semaines permet de prévenir l'angiostrongylose en réduisant la charge parasitaire en adultes immatures (L5) et adultes.— Traitement des infestations à Thelazia callipaeda : administrer la milbémycine oxime en 2 prises à 7 jours d'intervalle. En cas de traitement concomitant contre les cestodes, le produit peut remplacer un produit monovalent à base de milbémycine oxime seule.Pour une bonne posologie, mesurer le poids aussi précisément que possible, afin d'éviter le sous-dosage.

Contre-indications

— MILBEMAX® 2,5 mg/25 mg Comprimés à croquer pour petits chiens et chiots : ne pas utiliser chez les chiens pesant moins de 1 kg— MILBEMAX® 12,5 mg/125 mg Comprimés à croquer pour chiens : ne pas utiliser chez les chiens pesant moins de 5 kg— Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité aux substances actives ou à l'un des excipients.— Voir rubrique « Précautions particulières d'emploi ».

Effets indésirables

Dans de très rares cas, des signes systémiques (tels que la léthargie), des réactions d'hypersensibilités, des signes neurologiques (tels que des tremblements musculaires, de l’ataxie et des convulsions), et/ou des signes gastro-intestinaux (tels que de la salivation, des vomissements, diarrhée et anorexie) ont été observés chez le chien.

Mises en garde et Précautions d'emploi

Mises en garde particulières :- La possibilité que les autres animaux du même foyer puissent être une source de ré-infestation doit être prise en compte, et ils doivent être traités avec un médicament vétérinaire adapté.- Il est recommandé de traiter de façon concomitante tous les animaux vivant dans le même foyer.- Quand l’infestation par le cestode D. caninum est confirmée, un traitement concomitant contre les hôtes intermédiaires, tels que les puces et les poux, doit être discuté avec le vétérinaire afin de prévenir la ré-infestation.- Des cas de résistance parasitaire à une classe d'anthelminthique peuvent apparaître après usages fréquents ou répétés d'un anthelminthique de cette classe.- Une utilisation non raisonnée des antiparasitaires ou s’écartant des recommandations du RCP peut augmenter la pression de sélection de résistance et entraîner une diminution de l’efficacité. La décision d’utiliser le médicament vétérinaire doit être fondée sur l’identification des espèces parasitaires et l’évaluation de leur charge, ou du risque d’infestation sur la base de leurs caractéristiques épidémiologiques, pour chaque animal.- L’utilisation du médicament vétérinaire doit faire suite à la mise en place de méthodes de diagnostic appropriées aux infestations mixtes par les nématodes et les cestodes en prenant en compte l’historique et les caractéristiques de l’animal (par ex. : âge, état de santé), son environnement (par ex. : chenil, chiens de chasse), son alimentation (par ex. : viande crue), sa situation géographique et ses voyages. La décision d’administrer le médicament vétérinaire à des chiens lors de risques de ré-infestation mixte ou de situation à risque spécifique (par ex. : risque de zoonose), doit être prise par le vétérinaire responsable.- En l’absence de risque de co-infestation avec les nématodes ou les cestodes, un médicament vétérinaire à spectre étroit doit être utilisé.- Des cas de résistance de Dipylidium caninum au praziquantel, des cas de multirésistance d’Ancylostoma caninum à la milbémycine oxime et des cas de résistance de Dirofilaria immitis aux lactones macrocycliques ont été rapportés.Précautions particulières pour une utilisation sûre chez les espèces cibles :- Certaines études ont montré que la marge de sécurité de la milbémycine oxime est plus basse chez certains chiens de la race Colley et des races apparentées. Pour ces races de chiens, il est recommandé d'observer strictement la posologie.- La tolérance du médicament vétérinaire n'a pas été étudiée chez les jeunes chiots de ces races. Les signes cliniques observés en cas de surdosage chez les Colleys sont identiques à ceux observés chez les autres races de chiens (voir rubrique « Surdosage »).- Le traitement de chiens porteurs d'un nombre élevé de microfilaires circulantes peut parfois conduire à l'observation de réactions d'hypersensibilité telles que : muqueuses pâles, vomissements, tremblements, essoufflements ou salivation excessive. Ces réactions sont dues à la libération de protéines lors de la mort des microfilaires et non à un effet toxique du médicament vétérinaire. Le traitement des chiens porteurs de microfilaires circulantes n'est, par conséquent, pas recommandé.- Dans les régions concernées par la dirofilariose cardiaque ou en cas de traitement d'un chien ayant voyagé dans ces régions, l'utilisation du médicament vétérinaire doit faire l'objet d'une consultation vétérinaire afin d'exclure l'infestation par Dirofilaria immitis. En cas de diagnostic positif, un traitement par un adulticide est indiqué avant l'administration du médicament vétérinaire.- Aucun essai n'a été réalisé sur des chiens sévèrement débilités ou ayant une atteinte rénale ou hépatique importante. Dans ce type de cas, l'utilisation du médicament vétérinaire n'est pas recommandée ou seulement après évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire responsable.- Chez les chiens âgés de moins de 4 semaines, l'infestation par des cestodes est rare. Par conséquent, le traitement de ces animaux par un médicament vétérinaire combiné peut ne pas être nécessaire.Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux :- Se laver les mains après usage.- Eviter le contact avec le médicament en cas d'hypersensibilité connue à l'un des constituants.- En cas d'ingestion accidentelle de comprimés, en particulier par un enfant, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l'étiquette.Précautions particulières concernant la protection de l'environnement :Voir la rubrique « Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments ».Autres précautions :L'Echinococcose présente un danger potentiel pour l'homme. L’Echinococcose est une maladie à déclaration obligatoire selon l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA) et à ce titre, les protocoles spécifiques en termes de traitement, de suivi et de sécurité des personnes doivent être récupérés auprès de l’autorité compétente appropriée (e.g. experts ou centre de parasitologie).Utilisation en cas de gravidité ou de lactation :L'innocuité du médicament vétérinaire a été établie pendant la gestation et la lactation.Gestation et lactation :Le médicament vétérinaire peut être utilisé pendant la gestation et la lactation.Fertilité :Le médicament vétérinaire peut être utilisé chez les animaux destinés à la reproduction.Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions :Aucune interaction n'a été observée en cas d'administration à la dose recommandée d'une lactone macrocyclique, type sélamectine, lors du traitement avec la spécialité à la dose recommandée.Bien que non recommandée, l’utilisation concomitante du produit avec un spot on contenant de la moxidectine et de l’imidaclopride aux doses recommandées en une seule application a été bien tolérée lors d’une étude sur des beagles de 11 mois et plus.Dans une autre étude conduite chez des chiots âgés de 8 à 12 semaines, des réactions neurologiques transitoires (faible proprioception, flaccidité des membres antérieurs et postérieurs incoordination, discrets tremblements et hypermétrie des membres postérieurs uniquement) ont été observés après administration des deux produits ou du spot on seul.La sécurité et l’efficacité de cette association n’a pas été vérifiée dans des essais cliniques.En l'absence d'autres études, faire attention en cas d'administration concomitante avec d'autres lactones macrocycliques. Aucune étude de ce type n'a été réalisée sur des animaux reproducteurs, les colleys, les races apparentées et leur croisement.Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire :Les effets indésirables observés sont les mêmes que ceux observés à la dose recommandée mais exacerbés.

Catégorie

Liste II.A ne délivrer que sur ordonnance.Exonéré liste II pour certaines présentations.

Données pharmaceutiques

Durée de conservation : 2 ans.Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.

Présentation(s)

• MILBEMAX® comprimés à croquer pour petits chiens et chiots :A.M.M. FR/V/4735370 3/2009Boîte de 12 plaquettes de 4 comprimés à croquer

GTIN 05420036927341

• MILBEMAX® comprimés à croquer pour chiens :A.M.M. FR/V/1344699 2/2009Boîte de 12 plaquettes de 4 comprimés à croquer

GTIN 05420036927075

Boîte de 24 plaquettes de 4 comprimés à croquer

GTIN 05420036927266

ELANCO FRANCE

Crisco Uno, Bâtiment C3-5 avenue de la CristallerieCS8002292317 SEVRES CEDEXTél : 01.55.49.35.29
Fiche mise à jour le : 01/02/2024
Publicité
Inscrivez-vous à la newsletter Le Moniteur Délivrance