FATROX®

Date de la dernière mise à jour : Avril 2021

Suspension intramammaire à base de rifaximine pour vaches laitières hors lactation

FATROX®

Source : RCP du 04/03/2021

Composition qualitative et quantitative

Suspension intramammaire :RIFAXIMINE : 0,1 gExcipient huileux q.s.p. : 1 injecteur de 5 ml

Informations pharmacologiques ou immunologiques

La rifaximine est un antibiotique appartenant à la famille des ansamycines. Elle présente le mécanisme d'action des rifamycines agissant directement au niveau de la transcription par interaction sur l'ARN polymérase, ADN-dépendante. Elle empêche ainsi la synthèse de l'ARN-messager et des protéines.Le spectre d'action de la rifaximine englobe, en particulier, les principaux germes responsables des mammites : Staphylococcus aureus, Streptococcus agalactiae, Streptococcus dysgalactiae et Streptococcus uberis.Les études pharmacocinétiques indiquent que l'application intramammaire de la rifaximine conduit à une absorption systémique négligeable du principe actif.

Indications pour chaque espèce cible

Chez les bovins, affections à germes sensibles à la rifaximine :— Traitement curatif au tarissement des mammites subcliniques à : Staphylococcus aureus, Streptococcus agalactiae, Streptococcus dysgalactiae, Streptococcus uberis.— Traitement préventif des nouvelles infections pendant la période sèche.

Administration et posologie

Voie intramammaire.Vaches : le contenu de 1 injecteur (100 mg de rifaximine) par quartier, par voie intramammaire après la dernière traite.Après la dernière traite, désinfecter l'orifice des trayons et administrer par le canal du trayon, en respectant les précautions habituelles d'asepsie, le contenu entier d'un injecteur dans chacun des quartiers. Il est recommandé de procéder ensuite à un dernier trempage des trayons avec une solution désinfectante appropriée.

Contre-indications

Ne pas utiliser chez les vaches en lactation.

Effets indésirables

Des réactions allergiques immédiates ont été décrites chez certains animaux (agitation, tremblement, œdème de la mamelle, des paupières et des lèvres) pouvant entraîner la mort des animaux.

Mises en garde et Précautions d'emploi

Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :S'assurer de l'absence de mammite clinique avant de procéder au tarissement.L'efficacité du produit n'a été établie que contre les germes mentionnés dans les indications. En conséquence, la survenue après le tarissement d'une mammite grave (pouvant être mortelle) due à d'autres germes, en particulier Pseudomonas aeruginosa, reste possible.Pour diminuer ce risque, respecter scrupuleusement les règles d'asepsie lors de l'administration du produit. Une surveillance des vaches dans les jours suivant le tarissement et leur maintien dans un environnement hygiénique éloigné de l'ambiance de traite doivent également être assurés.Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux :En raison de la coloration du produit, manipuler les injecteurs avec des gants.

Temps d'attente

Viandes et abats : Zéro jour. En l’absence de LMR, ne pas consommer la mamelle.Lait : — Zéro jour après le vêlage si la période de tarissement est égale ou supérieure à 35 jours.— 35 jours après le traitement si la période de tarissement est inférieure à 35 jours.

Catégorie

Liste I.A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.Accessible aux groupements agréés pour la production bovine.

Données pharmaceutiques

Durée de conservation : 3 ans.Pas de précautions particulières de conservation.

Présentation(s)

A.M.M. FR/V/1752658 8/1995Boîte de 4 seringues de 5 ml

GTIN 08007220405143

Boîte de 60 seringues de 5 ml

GTIN 08007220405181

Boïte de 120 seringues de 5 ml

GTIN 08007220405198

Laboratoire VETOQUINOL S.A.

70204 LURE CEDEXDirection France31, rue des Jeûneurs75002, PARISTél. : 01.55.33.50.25Fax : 01.47.70.42.05

comm_france@vetoquinol.com

Fiche mise à jour le : 07/04/2021
Publicité
Inscrivez-vous à la newsletter Le Moniteur Délivrance