DEXACORTONE® 0,5 mg et 2,0 mg

Date de la dernière mise à jour : DMV 2016

Comprimés à base de dexaméthasone pour chiens et chats

DEXACORTONE® 0,5 mg et 2,0 mg

Source : RCP du 19/07/2024

Composition qualitative et quantitative

Comprimé à croquer.Chaque comprimé contient :Substance(s) active(s) :
 Comprimé à croquer 
DEXACORTONE®0,5 mg DEXACORTONE®2,0 mg 
Diamètre du Cp 8 mm 13 mm 
Dexaméthasone 0,5 mg 2,0 mg 
Excipient(s) :
Composition qualitative en excipients et autres composants 
Lactose monohydraté 
Amidon de pomme de terre 
Povidone K30 
Stéarate de magnésium 
Arôme poulet 
Levure déshydratée 
Comprimé brun clair tacheté de brun, rond et convexe, aromatisé, avec une barre de sécabilité en croix sur une face.Les comprimés peuvent être divisés en 2 ou 4 parties égales.

Informations pharmacologiques ou immunologiques

Groupe pharmacothérapeutique : Corticoïdes à usage systémique, glucocorticoïdes, dexaméthasone.Code ATC-vet : QH02AB02.Propriétés pharmacodynamiques :La dexaméthasone est un glucocorticoïde à longue durée d’action ; elle est environ 25 fois plus puissante que les substances à courte durée d’action telle que l’hydrocortisone. Les glucocorticoïdes jouent un rôle dans le métabolisme des glucides, protéines et lipides, et exercent un effet anti-inflammatoire et immunosuppresseur. L’effet principal des glucocorticoïdes repose sur leur capacité à inhiber les réactions inflammatoires, indépendamment de la cause de l’inflammation (infectieuse, allergique, chimique, mécanique). Leur capacité à inhiber les enzymes phospholipase au sein des membranes cellulaires permet d’empêcher la formation de prostaglandines et de leucotriènes.Propriétés pharmacocinétiques :Après administration orale, la dexaméthasone est bien absorbée chez le chien et le chat. Dans le plasma, la dexaméthasone est présente sous forme libre et liée aux protéines plasmatiques. Dans le foie, les corticoïdes tels que la dexaméthasone sont métabolisés (glucuroconjugaison et sulfoconjugaison) ; par conséquent, la substance active n’est retrouvée qu’en faible quantité dans les urines.

Indications pour chaque espèce cible

Chez les chiens et les chats : Traitement symptomatique ou traitement d’appoint des maladies inflammatoires et allergiques.

Administration et posologie

Voie orale.Posologie : 0,05 à 0,2 mg/kg/jour.La dose et la durée du traitement doivent être déterminées par le vétérinaire en fonction de l’effet recherché (anti-inflammatoire ou anti-allergique) et selon la nature et la sévérité de chaque cas. La dose efficace la plus faible possible devra être utilisée, sur la durée la plus courte possible. Une fois que l’effet recherché a été obtenu, la dose doit être progressivement réduite jusqu’à atteindre la plus faible dose efficace.Les chiens doivent être traités le matin et les chats le soir afin de tenir compte des différences de rythme circadien de sécrétion du cortisol.Les comprimés peuvent être divisés en 2 ou 4 parties égales pour garantir une posologie précise. Placez le comprimé sur une surface plate, avec la face portant la barre de sécabilité tournée vers le haut et la face convexe (arrondie) contre la surface plate.- Division en 2 parties égales : appuyez avec vos pouces des deux côtés du comprimé.- Division en 4 parties égales : appuyez avec votre pouce au centre du comprimé.

Contre-indications

— Ne pas utiliser chez les animaux atteints d’infections virales ou fongiques.— Ne pas utiliser chez les animaux atteints de diabète ou d’hypercorticisme.— Ne pas utiliser chez les animaux atteints d’ostéoporose.— Ne pas utiliser chez les animaux présentant un dysfonctionnement cardiaque ou rénal.— Ne pas utiliser chez les animaux présentant des ulcères cornéens.— Ne pas utiliser chez les animaux atteints d’ulcères gastroduodénaux.— Ne pas utiliser chez les animaux présentant des brûlures.— Ne pas utiliser en association avec un vaccin vivant atténué.— Ne pas utiliser en cas de glaucome.— Ne pas utiliser au cours de la gestation (voir rubrique « Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte »).— Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active, aux corticoïdes ou à l’un des excipients.— Voir également la rubrique « Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions ».

Effets indésirables

Chiens et chats :
Très fréquent(> 1 animal sur 10 animaux traités) Suppression du cortisol1, augmentation des triglycérides2 
Rare(entre 1 et 10 animaux / 10 000 animaux traités) Élévation des enzymes hépatiques 
Fréquence indéterminée(ne peut être estimée à partir des données disponibles) Polyphagie3, Polydipsie3Polyurie3Hypercorticisme (maladie de Cushing)4,5, Diabète sucré3ExcitationUlcères gastroduodénaux6, pancréatiteFoie hypertrophié (hépatomégalie)Modifications des paramètres biochimiques et hématologiques du sang (par ex. augmentation du taux de phosphatases alcalines (PAL), diminution de la lactate déshydrogénase, hyperalbuminémie, éosinophilie, lymphopénie, neutrophilie7, diminution de l’aspartate transaminase).Hypothyroïdie, concentration élevée de parathyroïde (PTH)Inhibition de la croissance longitudinale des osCalcinose cutanée, amincissement de la peauGuérison retardée, immunosuppression8, résistance affaiblie ou exacerbation des infections existantes8Rétention hydro-sodée9, hypokaliémie 
1 en raison de doses efficaces supprimant l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien.2 dans le cadre d’un éventuel hypercorticusme iatrogène (maladie de Cushings).3 après administration systémique et en particulier pendant les premiers stades du traitement.4 iatrogène.5 impliquant une altération significative du métabolisme des graisses, des glucides, des protéines et des minéraux, par ex. une redistribution de la graisse corporelle, une augmentation du poids corporel, une faiblesse et une atrophie musculaire ainsi que de l’ostéoporose peuvent en résulter.6 peut être exacerbée par les stéroïdes chez les animaux recevant des anti-inflammatoires non stéroïdiens et chez les animaux souffrant d’un traumatisme médullaire.7 augmentation des neutrophiles segmentés.8 en présence d’infections virales, les corticostéroides peuvent aggraver ou accélérer l’évolution de la maladie.9 en utilisation à long terme.Les corticoïdes anti-inflammatoires, tels que la dexaméthasone, sont connus pour provoquer une grande diversité d’effets indésirables. Tandis que les doses élevées sont généralement bien tolérées en administration unique, le médicament peut induire des effets indésirables sévères en cas d’utilisation prolongée. L’utilisation prolongée du médicament doit donc être évitée. Si un traitement prolongé est indiqué, l’utilisation d’un corticoïde à plus courte durée d’action (prednisolone, par exemple) sera préférable (voir rubrique 'Précautions particulières d'emploi').Après l'arrêt du traitement, des signes d'insuffisance surrénalienne pouvant aller jusqu'à l'atrophie corticosurrénalienne peuvent apparaître, ce qui peut rendre l'animal incapable de faire face de manière adéquate aux situations de stress. Il convient donc d'envisager les moyens de limiter au maximum les problèmes d'insuffisance surrénalienne après l'arrêt du traitement.Voir également la rubrique 'Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte'.Il est important de notifier les effets indésirables. La notification permet un suivi continu de l’innocuité d’un médicament vétérinaire. Les notifications doivent être envoyées, de préférence par l’intermédiaire d’un vétérinaire, soit au titulaire de l’autorisation de mise sur le marché ou à son représentant local, soit à l’autorité nationale compétente par l’intermédiaire du système national de notification. Voir la notice pour les coordonnées respectives.

Mises en garde et Précautions d'emploi

Mises en garde particulières :L’administration de corticoïdes vise à améliorer les signes cliniques plutôt qu’à obtenir la guérison. Ce traitement doit être associé à un traitement de la maladie sous-jacente et/ou à des mesures de contrôle de l’environnement.Précautions particulières pour une utilisation sûre chez les espèces cibles :S’il a été jugé nécessaire d’administrer le médicament en présence d’une infection bactérienne, parasitaire ou fongique, l’infection sous-jacente doit être traitée parallèlement avec un traitement antibactérien, antiparasitaire ou antifongique adapté.En raison des propriétés pharmacologiques de la dexaméthasone, le médicament vétérinaire doit être utilisé avec une prudence particulière chez les animaux dont le système immunitaire est affaibli.Les corticoïdes, tels que la dexaméthasone, exacerbent le catabolisme protéique. Par conséquent, le produit doit être utilisé avec précaution chez les animaux âgés ou souffrant de malnutrition.Les corticoïdes tels que la dexaméthasone doivent être utilisés avec prudence chez les animaux présentant une hypertension.Les glucocorticoïdes étant connus pour ralentir la croissance, leur utilisation chez les jeunes animaux (âgés de moins de 7 mois) devra s’appuyer sur l’évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire.Aux doses exerçant une activité pharmacologique, la molécule peut entraîner une atrophie du cortex surrénalien et engendrer une insuffisance surrénalienne. Cet effet peut se manifester, notamment après l’arrêt du traitement. La posologie doit être réduite progressivement avant l’arrêt du traitement afin d’éviter l’induction d’une insuffisance surrénalienne.Dans la mesure du possible, l’utilisation prolongée de corticoïdes oraux doit être évitée. Si un traitement prolongé est indiqué, l’utilisation d’un corticoïde à plus courte durée d’action (prednisolone, par exemple) sera préférable. Avec la prednisolone, il est possible d’administrer le médicament un jour sur deux afin de limiter le risque d’insuffisance surrénalienne en cas d’utilisation prolongée. En raison de la durée prolongée des effets de la dexaméthasone, l’administration du médicament un jour sur deux n’est pas un moyen adéquat pour permettre la récupération de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (voir rubrique « Administration et posologie »).Les comprimés sont aromatisés. Afin d’éviter toute ingestion accidentelle, conserver les comprimés hors de portée des animaux.Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux :La dexaméthasone peut provoquer des réactions d’hypersensibilité (allergiques). Tout contact cutané avec le produit doit être évité, en particulier chez les personnes présentant une hypersensibilité connue à la dexaméthasone ou à l’un des excipients (povidone ou lactose, par exemple). Se laver les mains après utilisation. Demander conseil à un médecin en cas de réaction d’hypersensibilité.Ce médicament vétérinaire peut être nocif pour les enfants en cas d’ingestion accidentelle. Ne pas laisser le produit sans surveillance. Replacer les morceaux de comprimés inutilisés dans la plaquette jusqu’à l’administration suivante. Conservez la plaquette dans l’emballage extérieur afin d’éviter que les enfants puissent y avoir accès. En cas d’ingestion accidentelle, demander immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette.La dexaméthasone peut être nocive pour le fœtus. Les femmes enceintes doivent éviter toute exposition. L’absorption du produit au travers de la peau est négligeable mais il est recommandé de se laver immédiatement les mains après avoir manipulé les comprimés afin d’éviter un contact en portant la main à la bouche.Précautions vis à vis de l'environnement :Sans objet.Autres précautions :Aucune.Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte :Gestation :Ne pas utiliser chez les animaux en cours de gestation.Les études effectuées chez les animaux de laboratoire ont montré que l’administration du médicament en début de gestation peut provoquer des anomalies fœtales. Son administration à un stade plus tardif de la gestation peut entraîner un avortement ou une mise bas prématurée.Lactation :L’utilisation au cours de la lactation ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire responsable.Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions :La phénytoïne, les barbituriques, l’éphédrine et la rifampicine peuvent accélérer la clairance métabolique des corticoïdes, entraînant une réduction des concentrations sanguines et des effets physiologiques du médicament.L’utilisation concomitante de ce médicament vétérinaire et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens peut exacerber les ulcérations du tractus gastro-intestinal.Dans la mesure où les corticoïdes peuvent réduire la réponse immunologique à la vaccination, la dexaméthasone ne doit pas être utilisée en même temps que des vaccins ni dans les deux semaines suivant une vaccination.L’administration de dexaméthasone peut induire une hypokaliémie et donc augmenter le risque de toxicité des glycosides cardiotoniques. Le risque d’hypokaliémie peut être majoré si la dexaméthasone est administrée en association avec des diurétiques hypokaliémiants.Symptômes de surdosage (et, le cas échéant, conduite d'urgence et antidotes) :Le surdosage ne provoque pas d’effets indésirables autres que ceux mentionnés dans la rubrique 'Effets indésirables'.Restrictions d'utilisation spécifiques et conditions particulières d'emploi, y compris les restrictions liées à l'utilisation de médicaments vétérinaires antimicrobiens et antiparasitaires en vue de réduire le risque de développement de résistance :Sans objet.

Temps d'attente

Sans objet.

Catégorie

Liste I.A ne délivrer que sur ordonnance.

Données pharmaceutiques

Incompatibilités majeures :Sans objet.Durée de conservation :Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.Durée de conservation des fractions de comprimés : 6 jours.Précautions particulières de conservation :Replacez les morceaux de comprimés inutilisés dans la plaquette jusqu’à l’administration suivante.A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.Conserver la plaquette dans l’emballage extérieur de façon à protéger de la lumière.Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments :Ne pas jeter les médicaments dans les égouts ou dans les ordures ménagères.Utiliser les dispositifs de reprise mis en place pour l’élimination de tout médicament vétérinaire non utilisé ou des déchets qui en dérivent, conformément aux exigences locales et à tout système national de collecte applicable au médicament vétérinaire concerné.

Présentation(s)

A.M.M. FR/V/9423761 2/2017 • DEXACORTONE® 0,5 mg :Boîte de 1 plaquette de 10 comprimés

GTIN 08719874710015

A.M.M. FR/V/2469263 0/2017 • DEXACORTONE® 2,0 mg :Boîte de 1 plaquette de 10 comprimés

GTIN 08719874710022

DECHRA Veterinary Products SAS

60 avenue du Centre78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX Tél. : 01.30.48.71.40Fax : 01.30.81.99.63
Fiche mise à jour le : 29/07/2024
Publicité
Inscrivez-vous à la newsletter Le Moniteur Délivrance