Poudre pour solution buvable à base de dihydrostreptomycine pour veaux, porcins et lapins
ACTI-STREPTO®
Source : RCP du 30/11/2012
Composition qualitative et quantitative
Poudre pour solution buvable :DIHYDROSTREPTOMYCINE(s.f. de sulfate) : 500 mgLactose q.s.p. : 1 g
Informations pharmacologiques ou immunologiques
Groupe pharmacothérapeutique : Anti-infectieux intestinaux, antibiotiques.Code ATC-vet : QA07AA90.• Propriétés pharmacodynamiques :La dihydrostreptomycine est un antibiotique bactéricide de la famille des aminosides, qui agit en perturbant la biosynthèse des protéines bactériennes et la perméabilité de la membrane bactérienne. Son spectre est orienté sur les Gram négatif et les mycobactéries.• Propriétés pharmacocinétiques :Par voie orale, la dihydrostreptomycine n'est pas absorbée par la muqueuse intestinale et développe son activité dans la lumière digestive. Elle s'élimine intacte par les fèces.
Indications pour chaque espèce cible
Chez les veaux, porcins et lapins : Traitement des infections gastro-intestinales dues à des bactéries Gram négatif sensibles à la dihydrostreptomycine.
Administration et posologie
Voie orale.50 mg de dihydrostreptomycine par kg de poids vif par jour pendant 3 jours, soit 1 g de poudre pour 10 kg de poids vif par jour pendant 3 jours dans l'eau de boisson ou l'aliment liquide.
Contre-indications
Ne pas administrer en cas d'allergie connue aux aminosides.
Effets indésirables
Non connus.
Mises en garde et Précautions d'emploi
• Mises en garde particulières à chaque espèce cible :Aucune• Précautions particulières d'emploi chez l'animal :Cette poudre pour solution buvable est destinée à être dissoute dans l'eau ou l'aliment liquide et ne peut pas être utilisée en l'état.Une utilisation inappropriée du produit peut augmenter la prévalence des bactéries résistantes à la dihydrostreptomycine.Faire boire abondamment les animaux pendant la durée du traitement.• Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte :Les études menées sur les animaux de laboratoire n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène de la dihydrostreptomycine. L'innocuité du produit n'a pas été évaluée chez l'espèce de destination.L'utilisation du médicament sera fonction de l'évaluation du rapport bénéfice/risque réalisée par le vétérinaire.• Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions :Non connues.• Incompatibilités majeures :Aucune.• Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire :Lors de surdosage massif, la dihydrostreptomycine peut induire un blocage neuromusculaire entraînant une paralysie flasque et une dépression cardio-respiratoire qui peuvent être combattues par l'administration de calcium en intraveineuse.• Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux :Ne pas manipuler ce produit si vous avez des antécédents d'allergie aux aminosides, ou s'il vous a été déconseillé de travailler avec de telles préparations.Manipuler ce produit en prenant les précautions recommandées afin d'éviter tout risque d'exposition.Si après exposition au produit, vous présentez des symptômes tels qu'une éruption cutanée, consultez votre médecin et montrez la présente mise en garde. Un gonflement au niveau du visage, des lèvres ou des paupières, ou des difficultés respiratoires constituent des symptômes plus graves et relèvent de l'urgence médicale.• Autres précautions :Aucune.
Temps d'attente
— Bovins :Viande et abats : 14 jours.Lait : voir rubrique « Espèces cibles » (la spécialité n'est pas destinée aux femelles laitières productrices de lait de consommation)— Porcins et lapins :Viande et abats : 14 jours.
Catégorie
Liste I.A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Données pharmaceutiques
• Durée de conservation :Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.• Précautions particulières de conservation :Aucune.
Présentation(s)
A.M.M. FR/V/2441413 9/1992Boîte de 10 sachets de 100 g
GTIN 03760161602334
Laboratoires BIOVÉ SAS, membre d'Inovet
3, rue de Lorraine62510 ARQUESTél. : 03.21.98.21.21