Les conséquences du vieillissement - Solutions - Le Moniteur des pharmacies.fr

Les conséquences du vieillissement

La peau est l’organe qui est directement en contact avec l’environnement extérieur et le dioxygène, elle est donc directement sujette aux réactions d’oxydation de ces composés et c’est à son niveau que les premiers signes du vieillissement apparaissent.

Le vieillissement se caractérise par une sénescence des cellules induite par une diminution du renouvellement, des mécanismes de réparation, de clairance cellulaire et une augmentation des dommages comme les lésions de l’ADN ou le dysfonctionnement des mitochondries (1). Le vieillissement est influencé par des facteurs extérieurs, tels que les rayonnements ultra-violets, le tabac, la pollution, les produits chimiques, et intérieurs, tels que les réactions du métabolisme.

Le stress oxydant qualifie un déséquilibre entre une augmentation de la production des espèces réactives de l’oxygène (ROS), qui sont des radicaux libres hautement réactifs produits au niveau de la chaîne respiratoire mitochondriale, et les mécanismes antioxydants enzymatiques, comme la glutathion peroxydase, et non enzymatiques, comme les vitamines E et C. Les antioxydants enzymatiques sont impliqués dans la régulation de l’équilibre d’oxydo-réduction en permettant la réduction des ROS en molécules chimiques stables. Par exemple, la glutathion peroxydase (GPx) a besoin du Sélénium comme cofacteur afin d’assurer son bon fonctionnement. Les antioxydants non enzymatiques, comme les vitamines C et E qui fonctionnent en synergie, interrompent les réactions d’oxydo-réduction en chaîne en interagissant directement avec les ROS et en limitant la peroxydation des lipides membranaires (2). Les ROS produits en quantité excessive accélèrent les mécanismes de vieillissement mais, les ROS produits en quantité physiologique permettent d’activer les mécanismes de survie cellulaire dans les situations de stress de l’organisme et cela est donc bénéfique (1).

Une peau qui vieillit est d’apparence plus terne, plus rugueuse, laisse apparaître des rides, perd de son élasticité et de son hydratation. Au niveau de l’épiderme, le renouvellement des kératinocytes est ralenti de telle sorte que les cellules s’accumulent en surface rendant la peau épaissie. Au niveau du derme, les signes visibles du vieillissement sont liés à une quantité diminuée de kératinocytes et de fibroblastes ce qui induit une diminution des teneurs en collagène, d'élastine et d’acide hyaluronique, et à une désorganisation du réseau des fibres de protéines collagène et élastine. Les vitamines C et E jouent un rôle dans la synthèse du collagène, la kératinisation et la photoprotection (2).

Le cuir chevelu et les cheveux sont également sujets au vieillissement avec une diminution de la fonction des mélanocytes, la perte de pigmentation, le grisonnement et la diminution de la production des cheveux (2).

Sources
(1) López-Otín C, Blasco MA, Partridge L, Serrano M, Kroemer G. The hallmarks of aging. Cell. 2013 Jun 6;153(6):1194-217.
(2) Pincemail J, Meziane S. On the Potential Role of the Antioxidant Couple Vitamin E/Selenium Taken by the Oral Route in Skin and Hair Health. Antioxidants (Basel). 2022 Nov 17;11(11):2270.