La vitamine E, sous forme d’α-tocophérol, et le Sélénium, sous forme de L-sélénométhionine, agissent ensemble pour protéger les cellules de la peau et des cheveux contre les dommages causés par les radicaux libres, en éliminant les peroxydes lipidiques formés. La vitamine C et le glutathion permettent le renouvellement de la forme stable et réduite de la vitamine E. La vitamine E exerce une activité antioxydante et limite la peroxydation lipidique, mécanisme influençant le vieillissement prématuré, la vitamine C, elle, inhibe l’accumulation des ROS. Le Sélénium prévient du stress oxydant en étant le cofacteur de la GPx (1, 2).
La biotine, ou vitamine B8, est impliquée dans le maintien d’une peau normale et de cheveux normaux. La littérature scientifique a montré qu’un déficit d’apport en biotine pouvait engendrer une perte de cheveux, des cheveux plus fins et des ongles plus fragiles. La biotine joue le rôle de coenzyme dans les voies métaboliques soutenant la synthèse de la kératine. La biotine soutient la fonction barrière de la peau en étant impliquée dans de nombreux processus biologiques comme le soutien à la prolifération cellulaire, à la biosynthèse des acides gras des lipides membranaires et à la synthèse des acides aminés entrant dans la composition du collagène. La prise de biotine par voie orale doit s’intégrer dans une approche holistique avec une alimentation équilibrée (3).
La prise de collagène par voie orale permet sa décomposition en peptides de collagène et en ses acides aminés, la proline et l’hydroxyproline, qui sont absorbés au niveau du tractus gastro-intestinal. Ces composés stimulent l’activation et la prolifération des fibroblastes. L’acide hyaluronique, pris par voie orale, peut également stimuler la production de collagène. Les études scientifiques ont permis de montrer que les bénéfices de ces composés sur l’élasticité de la peau, l’hydratation, la texture et l’apparence des rides (4, 5, 6).