Supplémentation et santé > Anti-âge - Solutions - Le Moniteur des pharmacies.fr

Présentation de la peau, des cheveux et des ongles

La peau est un organe qui forme une barrière physique entre l’organisme et l’environnement externe. Elle est constituée de trois couches, de la plus externe à la plus interne, qui sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

  • L’épiderme est formé majoritairement de cinq couches de cellules épithéliales kératinisées qui se renouvellent tous les 20 à 30 jours au niveau du stratum corneum. Les kératinocytes et la présence d’un film hydrolipidique participent à la fonction de barrière de la peau contre les rayons ultraviolets, les micro-organismes pathogènes, les agressions externes chimiques ou physiques, et permet de limiter la perte en eau transépidermique ou de réguler la température corporelle. Il existe également d’autres types cellulaires présents comme les mélanocytes et les cellules de Langerhans.
  • Le derme est un épais tissu conjonctif où sont présents les glandes sébacées, les bulbes de la tige du cheveu et les terminaisons nerveuses. Le derme est formé de protéines tels que le collagène, présent à près de 75% de la matrice extracellulaire, et de l’élastine, à près de 7% de la matrice extracellulaire, impliquées dans la structure, la force et l’élasticité de la peau. Les types de collagènes présents dans la peau sont de type I et III (1). L’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane qui assure le maintien de l’hydratation et la réduction de la perte en eau, ainsi que la stabilisation de l’ensemble des composés de la matrice extracellulaire. L'acide hyaluronique de bas poids moléculaire (environ 130 kDa) renforce l’hydratation au niveau cellulaire et celui de haut poids moléculaire (environ 1000 kDa) reste en surface de la peau sans y pénétrer (2). Les fibroblastes sont les cellules impliquées dans la synthèse des composés extracellulaires, dont le collagène et l’élastine.
  • L’hypoderme comporte une couche de cellules adipeuses, est hautement vascularisé et constitue la couche la plus profonde séparant la peau des muscles.

Les cheveux sont constitués d’une tige et d’un follicule pileux au niveau du derme, là où prend naissance le cheveu. La tige du cheveu est constituée d’une cuticule protectrice externe, d’un cortex contenant des protéines fibreuses, les mélanocytes et d’une moelle qui est le centre de la tige du cheveu. La croissance du cheveu s’effectue en trois phases qui sont la phase anagène, catagène et télogène.

Les ongles forment une structure de cellules kératinisées, assemblées en une plaque dure, protégeant la pulpe des doigts. Le corps de l’ongle est richement vascularisé donnant cet aspect rosé et seule la lunule, à la base de l’ongle, ne l’est pas. La croissance de l’ongle s’effectue à hauteur de quelques millimètres par mois.

Sources
(1) Reilly DM, Lozano J. Skin collagen through the lifestages: importance for skin health and beauty. Plast Aesthet Res 2021;8:2
(2) Juncan AM, Moisă DG, Santini A, Morgovan C, Rus LL, Vonica-Țincu AL, Loghin F. Advantages of Hyaluronic Acid and Its Combination with Other Bioactive Ingredients in Cosmeceuticals. Molecules. 2021 Jul 22;26(15):4429.