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Pharmacie Lafayette accompagne les pharmaciens pour devenir le 1er relais-santé de leur ville



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Le contexte inflationniste actuel est vecteur d’inégalités d’accès à la santé. Pharmacie Lafayette, reconnue pour ses prix bas, est impliquée depuis toujours dans l’accès à la santé pour tous. Elle a fait de ce principe un engagement fort qu’elle partage avec les officinaux qui ont choisi de s’installer à ses côtés. En rejoignant l’enseigne, les pharmaciens bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’outils pour gérer leur quotidien d’acteur de santé et de chef d’entreprise.

S’installer, c’est analyser un bassin de population, monter un dossier de financement, se rendre visible, développer des services… Autant d’étapes que les pharmaciens méconnaissent, trop peu d’heures de formation étant dévolues à ces sujets lors du cursus. Pour éviter les écueils inhérents à une installation, Pharmacie Lafayette accompagne le pharmacien de A à Z, quelle que soit la situation initiale.

Le professionnel

Pierre-Henri Cazaly, directeur du Développement chez Pharmacie Lafayette déclare : « Bien souvent le pharmacien, doté d’un petit apport financier, se demande s’il a les moyens de son ambition. Il n’identifie pas immédiatement les possibilités qui s’offrent à lui. Nous sommes là pour cadrer son projet en lui apportant toute notre expérience. » De fait, tous les aspects du projet d’installation sont pris en compte : de l’appétence pour une zone géographique à la situation familiale (par exemple : est-ce que le ou la conjoint.e a des engagements professionnels compatibles avec le projet ?). Tout le travail préparatoire avec Pharmacie Lafayette va ensuite porter sur l’analyse de la concurrence, le bassin de population, si la zone est un désert médical, etc. Pierre-Henri Cazaly ajoute : « Chaque dossier est unique. Grâce aux données que nous possédons, nous sommes en mesure de dire au pharmacien quelles marges de développement et de croissance sont possibles, en sachant qu’en moyenne, il va capter 10% du chiffre d'affaires de son territoire. » Il poursuit : « Nous sommes capables d’accompagner les pharmaciens à s’installer aussi bien dans des villes de moins de 10 000 habitants pour devenir un véritable relais-santé en travaillant de concert avec une CPTS et en innovant avec la téléconsultation… que dans une grande métropole où sévit une concurrence accrue. »

auteur, specialiste

Un financement qui respecte l’indépendance et le libre arbitre du pharmacien

Si tous les projets sont singuliers, il existe néanmoins trois cas de figure quant au financement. Si le pharmacien souhaite entreprendre la démarche seul, en s’affranchissant d’un fonds d’investissement, Pharmacie Lafayette l’aidera à développer un business plan et une vision du projet sur 4 ans. Lorsque le pharmacien souhaite se faire accompagner, le directeur du Développement prévient : « Gare au réseau qui finance l’intégralité du projet et où le pharmacien devient un salarié, sans tirer bénéfice de l’investissement. Chez Pharmacie Lafayette, nous considérons que le pharmacien doit être partie prenante du projet. En possédant la majorité des actions, c’est lui qui reste l’exploitant de son officine. Nous lui apportons une aisance financière mais il garde toute son indépendance. » Enfin, le dernier cas consiste à mettre le pharmacien en contact avec ses pairs composant le réseau qui, à la manière de Business Angels pourront s’associer avec lui (via une SEL par exemple).

Pierre-Henri Cazaly précise : « Dans les trois cas, nous respectons le libre arbitre du pharmacien. »

auteur, specialiste

Des outils pour accompagner le titulaire dans son quotidien de pharmacien et de chef d’entreprise

Le financement et l’acquisition d’une officine ne constituent pas l’aboutissement de l’accompagnement de Pharmacie Lafayette. Une autre valeur ajoutée du réseau est l’aide au management et la boîte à outils qu’il met à disposition du pharmacien adhérent. « S’amorce alors un temps d’échanges et de rencontres au sein de notre réseau à taille humaine. Tous les pharmaciens de l’enseigne se connaissent. Nous revendiquons une grande cohésion. C’est notre « côté rugby ». Ce n’est pas pour rien si notre siège est à Toulouse. » décrit le directeur du Développement. Trois jours de formation à Toulouse avec les équipes de Pharmacie Lafayette permettront de sensibiliser le pharmacien installé aux achats avec les laboratoires, au management d’équipe… Il bénéficiera d’un coaching avec tous les intervenants de l’entreprise qui lui présenteront des études de cas concrets. Un pharmacien tuteur sera rattaché à son projet pour l’aider à se développer dans les meilleures conditions. En outre, des outils de pilotage de la performance lui permettront de suivre de près un panel d’indicateurs (ventes, panier moyen, historique, stock, performance de ses équipes…). Pour communiquer et se rendre visible, Pharmacie Lafayette aide l’adhérent à avoir une empreinte numérique : du site vitrine sur une page web à la présence sur les réseaux sociaux en passant par une newsletter. « Encore une fois, rien n’est obligatoire. Pharmacie Lafayette reste à l’écoute de l’adhérent. » rassure Pierre-Henri Cazaly. Tout comme pour le développement de services tels que le Click & Collect, la livraison ou la carte de fidélité.

Être bien formé pour délivrer le meilleur conseil fait également partie des principes de Pharmacie Lafayette. Plus de 300 modules en présentiel et au format e-learning sont disponibles. Ils sont aussi bien destinés aux titulaires et aux assistants à travers des formations métier qu’aux préparatrices et conseillers de ventes. 3500 apprenants ont ainsi d’ores et déjà été formés.




Aujourd’hui, les success stories se multiplient ; 285 pharmaciens affichent la bannière Lafayette. Plus de 40 ouvertures sont prévues en 2023. « Le réseau est le plus accompagnant du marché. Il est vecteur de trafic et donc de croissance. Une évolution de +33% du C.A. a été constatée, après 12 mois, pour nos derniers adhérents. C’est le seul réseau à pouvoir le prouver ! » conclut fièrement Pierre-Henri Cazaly.