Pathologies Réservé aux abonnés

LE PSORIASIS

Publié le 24 septembre 2022
Par Delphine Guilloux
Mettre en favori

Le psoriasis est une dermatose inflammatoire chronique. Le plus souvent bénin, il peut avoir un impact important sur la qualité de vie à la fois du fait de son aspect inesthétique et des symptômes (démangeaisons et douleurs).

Comment se manifeste-t-il ?

Le psoriasis peut débuter à tout âge, mais est le plus souvent diagnostiqué soit entre 16 et 22 ans, soit entre 57 et 60 ans. Les lésions de psoriasis en plaques, également appelé « psoriasis vulgaire », se présentent sous la forme de plaques érythématosquameuses bien délimitées localisées au niveau des zones de frottement (coudes, genoux, avant-bras, jambes, etc.), du cuir chevelu (lisière frontale et zone occipitale) et des ongles. Le psoriasis peut être léger à sévère selon le degré d’extension des lésions et la fréquence des poussées.

Plus rares sont les formes cutanées (psoriasis palmoplantaire, psoriasis en gouttes), les formes extracutanées (atteinte unguéale ou linguale) et graves (psoriasis érythrodermique ou pustuleux). Un rhumatisme psoriasique peut survenir chez près d’un tiers des patients environ 10 ans après une atteinte cutanée.

Qui touche-t-il ?

Le psoriasis, qui touche environ 2,4 millions de personnes en France, est une pathologie multifactorielle qui survient le plus souvent sur un terrain génétique prédisposé à la suite de facteurs environnementaux déclenchants. Les causes du dérèglement immunitaire à l’origine des anomalies kératinocytaires et de l’inflammation dermoépidermique sont mal connues mais impliquent la production de cytokines pro-inflam­matoires dont IL-12, IL-17, IL-22 et IL-23. Un certain nombre de facteurs déclenchants de poussées sont identifiés : infections streptococciques, stress, frottement cutané ou grattage (phénomène de Koebner), des médicaments… Des études montrent également un lien entre certaines comorbidités (hyper­tension artérielle, obésité, diabète, tabagisme et dyslipidémies) et cette dermatose. Ainsi, le risque de développer une pathologie cardiovasculaire serait accru pour les personnes atteintes de psoriasis. ?

Publicité