- Accueil ›
- Profession ›
- Dictionnaire des sigles ›
- GEMME
GEMME
L’association Générique même médicament (Gemme) représente la quasi-totalité des professionnels et industriels du médicament générique et biosimilaire en France.
Quelles sont ses missions ?
• Développement du marché des médicaments génériques et biosimilaires en France, grâce à des conditions d’accès au marché facilitées et à une meilleure connaissance de ces produits par les Français. Le Gemme multiplie les actions auprès des différents ministères, organismes et administrations concernés, notamment pour garantir des règles stables pour l’environnement économique des spécialités génériques.
• Faire reconnaître la qualité et la sécurité des génériques et biosimilaires dispensées en France et valoriser leur rôle médical, industriel et économique.
• Promouvoir de nouvelles initiatives afin de mieux faire reconnaître le rôle stratégique que jouent les génériques et les biosimilaires dans le fonctionnement du système de santé français et d’améliorer la prise en compte des besoins des patients.
• Combler le retard de la France par rapport à ses voisins européens en matière d’utilisation des génériques et des biosimilaires.
• Contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par la stratégie nationale de santé : 1 médicament sur 2 prescrit dans le Répertoire des médicaments génériques en 2020 et 80 % de pénétration des biosimilaires sur leur marché de référence d’ici 2022.
• Favoriser le recours aux génériques : élargissement du Répertoire, incitation des médecins à davantage prescrire au sein du Répertoire et à moins recourir à la mention « Non substituable », incitation des patients à une plus grande acceptation des génériques et des biosimilaires.
Quelle est son organisation ?
• L’association réunit 21 industriels du médicament générique et biosimilaire.
• Le Gemme, dirigé par un comité directeur, dispose de plusieurs commissions : biosimilaires, affaires économiques, affaires publiques et juridiques, communication, affaires scientifiques, hôpital.
Et pour les pharmaciens ?
• Le générique reste un élément important de l’économie des officines et de la préservation du réseau officinal en dépit des baisses de prix continues. Compte tenu des ressources – loin d’être épuisées – des génériques et surtout du potentiel des biosimilaires, les pharmaciens ont toujours un intérêt financier à substituer, pour autant que l’offre du marché s’accroisse et que tous les obstacles à la substitution soient levés.
• Les génériques permettent une diversification de l’offre de médicaments. Durant la période de pandémie liée au Covid-19, cette offre « multisources » a fourni des solutions alternatives aux patients et limité le risque de rupture de produits essentiels.
• Le Gemme conduit une étude afin de déterminer les modalités économiques et pratiques visant à dynamiser le développement des médicaments biosimilaires, notamment au travers de leur substitution.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)