- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Clobex Clobétasol
Clobex Clobétasol
Clobex est un shampooing composé d’un dermocorticoïde d’activité très forte, le clobétasol sous forme de propionate. Il s’agit du premier shampooing corticoïde. Il est commercialisé par le laboratoire Galderma. Il existe déjà un médicament composé de clobétasol : le gel Dermoval.
Le shampooing Clobex se présente sous la forme d’un produit liquide visqueux translucide, incolore à jaune pâle. Il est concentré à 500 µg/g. C’est un traitement topique du psoriasis modéré du cuir chevelu. Son utilisation est réservée aux adultes. Elle n’est pas recommandée chez l’enfant et avant l’âge de 18 ans (à cause d’un risque plus grand d’effets systémiques). Mais, si cela s’avère nécessaire, il est préconisé de réévaluer le traitement toutes les semaines.
L’emploi de Clobex est toutefois contre-indiqué chez les enfants de moins de deux ans.
Des effets indésirables limités
L’usage du Clobex n’est pas recommandé chez la femme enceinte (manque de données pertinentes) ni chez celle qui allaite (manque de données sur le passage dans le lait). Il ne faut pas l’appliquer sur une plaie ulcérée, en présence d’infections de la peau d’origine bactérienne, virale, fongique ou parasitaire, de tuberculose cutanée ou de maladies cutanées dues à la syphilis.
En cas de contact accidentel du shampooing avec les yeux, le patient rince à l’eau abondamment. Pendant le traitement, le patient peut ressentir des sensations d’inconfort cutané, en général légers à modérés (5 %). Dans les conditions normales d’utilisation du shampooing (respect de la posologie et du temps d’application, rinçage), le risque d’absorption systémique du corticoïde est faible.
-La posologie : le shampooing Clobex s’applique une fois par jour sur le cuir chevelu sec pendant quatre semaines au maximum. La quantité de shampooing nécessaire à chaque application est d’environ 7,5 ml (une demi-cuillère à soupe). Le shampooing se répartit sur les lésions de psoriasis à l’aide d’un massage léger. Ensuite, le patient laisse le shampooing agir pendant 15 minutes au bout desquelles il rince le cuir chevelu soit à l’eau, soit avec un shampooing normal (doux) pour un nettoyage plus facile. Dès que les lésions s’améliorent, il peut espacer les applications.
A la fin des quatre semaines de traitement, le relais est pris avec une autre thérapeutique, notamment si les lésions ne se sont pas améliorées suffisamment. Des prescriptions répétées de Clobex sont possibles afin de soulager les poussées de psoriasis sous réserve de contrôles médicaux réguliers.
FICHE TECHNIQUE
Propionate de clobétasol 500 µg pour 1 g de shampooing.
Flacon de 125 ml, liste I, remb. SS à 65 %, 19,29 Û, AMM : 379 523.0, code ATC : D07AD01.
REPÈRES
-Service médical rendu important.
-Pas d’amélioration du service médical rendu par rapport au gel Dermoval (ASMR V).
uPopulation cible : 160 000 patients.
DITES-LE AU PATIENT
-Conserver le shampooing quatre semaines après la première ouverture du flacon.
-Ne pas couvrir le cuir chevelu pendant le temps d’attente avant le rinçage.
uSe laver les mains après chaque application.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Régimes végétariens : quels effets sur la santé ?
- L’exercice physique est-il recommandé en cas de gonarthrose ?
- Biosimilaires : vers un taux de remise à 30 % ?
- [VIDÉO] Régulation de l’installation des médecins, un poisson d’avril ?
- Méthotrexate : encore trop d’erreurs
- [VIDÉO] Entre le « jaune » des missions et le « bleu » de la rentabilité, le vert de l’officine est en devenir
- Retrait des tests Covid-19 aux préparateurs : le ministère n’était pas au courant !
![[VIDÉO] Régulation de l’installation des médecins, un poisson d’avril ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/installation-medecins-680x320.png)