- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Zéro client à cause des JO, les pharmacies auront-elles une indemnité compensatoire ?
![Zéro client à cause des JO, les pharmacies auront-elles une indemnité compensatoire ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/a53d54dcd12b5c032b4c3edd6ae88.jpg)
© Getty Images
Zéro client à cause des JO, les pharmacies auront-elles une indemnité compensatoire ?
À l’instar des restaurateurs, les pharmacies du centre de Paris sont vides à cause des mesures prises pour sécuriser les Jeux olympiques. Elles enregistrent une perte de 50 % de leur chiffre d’affaires. L’URPS Île-de-France réfléchit à réclamer une indemnité compensatoire.
Avec ses 12,4 millions d’habitants et les 15,3 millions de touristes attendus pour les Jeux Olympiques, Paris, selon le mot d’Hemingway, promet d’être « une fête ». Cependant, cet afflux de population inédite n’a pas eu les effets escomptés pour les pharmacies parisiennes. Pour se préparer à cet événement majeur, les pharmaciens avaient embauché davantage de personnel et augmenté leurs stocks de médicaments et de parapharmacie. Malheureusement, depuis début juillet, l’activité est en berne. Les rues du centre de la capitale sont désertes : zéro circulation, quelques piétons tout au plus, et des Parisiens ayant déserté leur domicile par crainte de la désorganisation.
Un chiffre d’affaires en chute libre
« C’est du jamais vu, pire que le Covid. Les pharmacies du centre de Paris enregistrent une baisse de 50 % de leur chiffre d’affaires. Les mesures liées aux restrictions de circulation – QR code, barrages – ont un effet repoussoir », explique Yorick Berger, pharmacien parisien, responsable des relations avec la chaîne du médicament, à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Une baisse de la fréquentation depuis juin
Depuis le mois de juin, à cause du contexte politique incertain, de l’inflation et d’une météo pas franchement favorable, l’ensemble des commerçants parisiens se plaignait déjà d’une baisse de la fréquentation. « Aujourd’hui, l’inquiétude gagne tous les confrères de la capitale. La situation économique de ces pharmacies, dont les loyers sont très élevés, se révèle de plus en plus complexe », note Maud Mingeau, en charge de la question des Jeux Olympiques à l’URPS Île-de-France.
Une indemnité compensatoire
Pourtant, selon une étude réalisée par Orange Flux Vision Tourisme relayée par l’Office du tourisme parisien, il y aurait « 4 % de Parisiens en plus par rapport à la même période en 2023 et 11 % de plus par rapport à la même période en 2022 ».
Alertée par un grand nombre de pharmaciens, l’URPS Île-de-France vient de lancer une enquête auprès de toutes les pharmacies de la région parisienne afin de déterminer dans quelle mesure l’économie de leur officine est impactée par les Jeux Olympiques. « Nous sommes en train de réfléchir à la manière de leur obtenir une indemnité compensatoire à l’instar de celle reçue pendant le Covid. À ce stade, nous cherchons également à déterminer à qui demander cette indemnité : la Caisse d’Assurance Maladie ? La mairie de Paris ? », note Delphine Chadoutaud, présidente de l’URPS Ile-de-France.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)