Yannick Neuder, nouveau ministre de la Santé et de l’Accès aux soins

© Hans Lucas via AFP - AFP

Yannick Neuder, nouveau ministre de la Santé et de l’Accès aux soins

Publié le 24 décembre 2024 | modifié le 26 décembre 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori
Ce lundi 23 décembre, Yannick Neuder, cardiologue  a été nommé ministre en charge de la Santé et de l'Accès aux soins dans le gouvernement dirigé par François Bayrou. Ce membre des Républicains (LR) accède à un poste ministériel pour la première fois.

Originaire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, Yannick Neuder débute sa carrière politique en 2002 en devenant maire de cette commune iséroise. Pendant plus de 16 ans, il combine son mandat d’édile avec des responsabilités au sein de la communauté de communes Bièvre-Isère, qu’il préside à partir de 2014. Parallèlement, ce médecin de formation exerce comme cardiologue au CHU de Grenoble depuis 1993, où il est chef du pôle « thorax et vaisseaux ».

Son engagement politique le conduit à occuper des fonctions régionales importantes. Élu conseiller régional, il devient ensuite vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment en charge de l’enseignement supérieur et de la santé, deux secteurs clés de sa future mission ministérielle.

En 2022, il est élu député de la 7ᵉ circonscription de l’Isère, battant au second tour le candidat du Rassemblement national, Benoît Auguste, grâce au report des voix de la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Dichard. À l’Assemblée nationale, Yannick Neuder se fait remarquer en tant que rapporteur général du budget de la Sécurité sociale, un rôle stratégique pour un spécialiste des questions de santé publique.

Une nomination sous le signe de la continuité

En devenant ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder travaillera sous la supervision de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Il succède à un portefeuille sensible dans un contexte où les défis de l’accès aux soins dans les territoires sous-dotés et les réformes hospitalières restent prioritaires.

Cette nomination entraîne des changements politiques locaux. Yannick Neuder doit céder son siège de député à sa suppléante, Sylvie Dezarnaud, qui représentera désormais la 7ᵉ circonscription de l’Isère.

Publicité

Un remaniement qui bouscule les équilibres politiques

Avec cette nomination, François Bayrou fait le pari d’un médecin-politicien expérimenté pour relever les défis d’un système de santé en pleine mutation. Yannick Neuder participera à son premier conseil des ministres le 3 janvier 2025, marqué par des attentes fortes autour des priorités qu’il devra définir pour répondre à la crise des soins et des déserts médicaux.