- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Vous voilà prévenus
Les mots ont leur importance. Brigitte Bourguignon est ministre de la Santé… et de la Prévention. A lire les communiqués d’(auto) satisfaction des uns et des autres à la suite de sa nomination, on en viendrait presque à se demander pourquoi le sujet de la prévention n’a jusqu’à présent pas avancé plus vite et plus loin. Certains, en la matière, n’y vont d’ailleurs pas par quatre chemins. Ainsi, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) propose à la ministre de mettre en œuvre sans attendre des consultations d’observance réalisées par les médecins, ou leurs assistants dans le cadre de la délégation des tâches. « Pour un meilleur suivi du traitement, une meilleure efficience des soins et par conséquent une satisfaction du patient et de son praticien ». On parle là de médicaments mais, sciemment, le mot « pharmacien » n’est jamais prononcé. En revanche, les « finances » sont abordées avec la promesse « à l’évidence » d’économies à très court terme. Intéressant. Et pour en faire quoi ? Les économies réalisées par les consultations d’observance devront être réinvesties dans la mise en place de consultations de prévention complexes et régulières de chaque patient. Un honoraire en vase clos en somme. La situation actuelle se prête-t-elle au « payer pour voir » ? Rien n’est moins sûr. En revanche, elle est propice au pragmatisme. En l’occurrence, celui déjà enclenché. Vaccination, dépistage du cancer colorectal, des infections urinaires, entretien de la femme enceinte, entretiens pharmaceutiques et bilan partagé de médication pour les patients chroniques sont autant de missions inscrites dans les différentes conventions pharmaceutiques. Des missions dont il convient de se saisir sans prévention.
- Economie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Explosion des défaillances en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie
- La carte Vitale numérique, ce n’est pas pour tout suite
- [VIDÉO] Financiarisation de l’officine : « Le pharmacien doit rester maître de son exercice »
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Marguerite Cazeneuve : « L’officine a considérablement vocation à bouger »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/cazeneuve-1-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0228-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0221-vignette-avec-680x320.png)