- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Violences contre les soignants : une campagne pour interpeller les patients
![Violences contre les soignants : une campagne pour interpeller les patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/12/56d959200fcda57c8549f1a0b1e70.jpg)
Violences contre les soignants : une campagne pour interpeller les patients
Le Gouvernement a lancé le 19 décembre 2023 une campagne de communication contre les violences faites aux professionnels de santé. Elle concerne notamment les pharmaciens qui pourront apposer une affiche dans leur officine.
C’est une première en France, souligne le communiqué de presse d’ Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, qui a lancé le 19 décembre la campagne contre les violences faites aux professionnels de santé. Avec un slogan qui vise à interpeller les patients : « Il faut être malade pour s’en prendre à un professionnel de santé ».
Selon l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), près de 65 faits de violence envers des professionnels de santé sont signalés chaque jour. La campagne de communication fait d’ailleurs partie des 42 mesures du plan national pour la sécurité des professionnels de santé.
Concrètement, tous les professionnels de santé recevront, via les ordres et les fédérations professionnels, un kit de communication comprenant les affiches, une fiche réflexe « Que faire en cas de situation de violences » et un courrier type qu’ils pourront adresser aux patients qui se comportent mal. Les affiches illustrent trois situations : une infirmière agressée aux urgences de l’hôpital, un médecin violenté au sein de son cabinet médical et une pharmacienne décontenancée face à la dégradation de son lieu de travail.
Un QR code invite aussi les patients à découvrir des témoignages de professionnels, qui ont été victimes d’agression, dont celui d’une pharmacienne, Florence Loyer, titulaire à Coignières (Yvelines).
Le ministère met également à disposition des professionnels de santé qui ont été victimes d’agression une page d’information afin de les accompagner dans les démarches (alerter et porter plainte) et un kit de sensibilisation. La campagne vise aussi à inciter les professionnels à porter plainte.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)