- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- [VIDÉO] Si l’attractivité était comptée
[VIDÉO] Si l’attractivité était comptée
Si on entre un peu plus dans le détail, une baisse de 2,3 % est prévue à 71 791 pharmaciens en 2032, suivie d’une remontée à 74 312, soit une augmentation de 3,2 %, en 2050. Cela se traduit par une hausse globale de 1 % des effectifs simulés entre 2022 et 2050. Les sections officinales A et D présentent une stabilisation du nombre de pharmaciens.
Et si, et si… Si on augmentait les objectifs de formation et réduisait les places vacantes, les effectifs pourraient atteindre 81 000 pharmaciens en activité d’ici 2050. La preuve ? Si le numerus apertus pour l’entrée en deuxième année était augmenté régulièrement, le nombre de pharmaciens inscrits augmenterait d’environ 10 %.
Une simple stabilisation du nombre de places vacantes à 471, ce qui était le cas à la rentrée 2023-2024, pourrait en revanche entraîner une baisse significative du nombre de pharmaciens à l’horizon 2050 avec une diminution du nombre d’inscrits estimé à environ 2 % par rapport à 2022 soit 1 500 en moins. A contrario, si l’ensemble des places actuelles étaient pourvues, le nombre de pharmaciens inscrits à l’ordre augmenterait d’environ 5 % soit 3 700 pharmaciens en plus en 2050 par rapport à 2022.
« Dans un contexte inédit de tension à l’accès aux soins et aux produits de santé, la préservation de la démographie pharmaceutique s’impose comme un enjeu clé pour répondre efficacement aux besoins de santé de la population », explique Carine Wolf-Thal, la présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Certains jugeront qu’il s’agit là d’une évidence. D’autres diront que certaines évidences sont bonnes à rappeler, tant la nature a horreur du vide. Et les patients aussi.
- Economie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Explosion des défaillances en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie
- La carte Vitale numérique, ce n’est pas pour tout suite
- [VIDÉO] Financiarisation de l’officine : « Le pharmacien doit rester maître de son exercice »
- Pénuries de médicaments : la France et neuf États membres interpellent Bruxelles pour sécuriser l’approvisionnement
- Difficultés économiques : de quoi se plaignent les pharmaciens d’officine ?
- Bon usage du médicament : le Leem sensibilise les patients âgés
- Prophylaxie pré-exposition au VIH : dis, quand reviendra-t-elle ?
- Indus, rémunération des interventions pharmaceutiques, fraudes… L’intérêt insoupçonné de l’ordonnance numérique
![[VIDÉO] Marguerite Cazeneuve : « L’officine a considérablement vocation à bouger »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/cazeneuve-1-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0228-vignette-avec-680x320.png)