[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le plan hivernal ne brise pas la glace pour autant

Publié le 7 février 2025
Par Laurent Lefort
Mettre en favori
Bien qu'annoncées en grande pompe cet été, les mesures de répartition des stocks voulues par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans le cadre du plan hivernal et les actions mises en place par les industriels n'ont pas forcément eu l'effet escompté. Du moins, pas encore.

En effet, qui a de la vitamine A en pommade ophtalmique dans ses tiroirs ? Qui se souvient de sa dernière délivrance de vitamine B12 en forme buvable-injectable ? Qui sait expliquer pourquoi tout va encore à peu près bien du côté de l’amoxicilline mais qu’il n’y a plus une boîte ou presque de l’association amoxicilline-acide clavulanique dans les officines françaises ? Et voilà maintenant que c’est au tour de la quétiapine d’être à l’origine de tensions dans tous les sens du terme.

Les causes ? Chacun y va de ses explications où cohabitent, entre autres, difficultés logistiques, nécessité de relocaliser et besoin de revalorisations. Autant d’arguments aussi immuables que le temps passé au comptoir à trouver des solutions pour les patients. Trouver ou pas d’ailleurs. Mais, dans les deux cas, c’est cadeau !

Publicité