- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Vente en ligne de médicaments, maillage… : Bercy joue l’apaisement, les syndicats en vigilance orange
![Vente en ligne de médicaments, maillage… : Bercy joue l’apaisement, les syndicats en vigilance orange](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/05/edd55ad159d9ab73d32b311f8fd6a.jpg)
© Getty Images
Vente en ligne de médicaments, maillage… : Bercy joue l’apaisement, les syndicats en vigilance orange
À l’issue de la grève du 30 mai, les syndicats de pharmaciens et l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) ont été reçus par le conseiller professions libérales d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation. S’ils ont le sentiment d’avoir été entendus, ils restent… sur leurs gardes.
Après avoir battu le pavé pendant deux heures, de la rue de l’Observatoire (Paris 6e arrondissement) jusqu’au ministère de l’Economie et des Finances (Paris 12e arrondissement ) avec près de 4 000 manifestants, les présidents de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officines (USPO), de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), de la chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies (Federgy), de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) et l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) ont été reçus par le chargé de projet pharmacie de la direction général des entreprises (DGE) et le conseiller profession libéral d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation. « Nous avons eu le sentiment d’avoir été écoutés et respectés », note Philippe Besset, président de la FSPF.
Vente en ligne de médicaments : des signaux rassurants, mais…
Sur le sujet incandescent de la vente en ligne de médicaments, l’exécutif a donné des gages de réassurance. « La manifestation a porté ses fruits. Nos deux interlocuteurs nous ont promis l’absence de calendrier concernant le projet de loi du député Marc Ferracci.», pointe Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO. Pour autant, le sujet n’est pas enterré. La vente en ligne de médicaments reste souhaitée par l’exécutif. « Ils nous ont assuré coconstruire avec nous un dispositif favorable aux pharmaciens. Nous restons très vigilants », affirme-t-il. Jugée intéressante par les représentants de syndicats, cette première prise de contact diverge fortement de l’entretien avec les conseillères du Premier ministre Gabriel Attal deux semaines auparavant. Sur le sujet de la vente en ligne, ces dernières avaient, en effet, indiqué aux syndicats : « Nous ne pouvons pas garantir votre satisfaction quant au projet à venir. Nous ne nous interdirons rien ». « Aujourd’hui, l’épée de Damoclès demeure. Mais, elle ne tombe pas », résume Pierre-Olivier Variot. En outre, la FSPF a tenu à interroger les conseillers sur la pertinence d’une telle mesure. « Il s’agit d’interroger comment et en quoi la vente en ligne peut vraiment améliorer l’accès aux soins des Français, dans quelles conditions ? Ce dispositif améliore-t-il vraiment le prix ? Ce questionnement est et sera un préalable à toute discussion sur le sujet », prévient Philippe Besset.
Négociations conventionnelles : l’objectif de trouver un accord gagnant-gagnant
De nombreux autres dossiers de tension ont été débattus. Sur la financiarisation, des dispositifs règlementaires devraient empêcher son déploiement. biosimilaires. Nous voulons un accord win-win », ont indiqué les deux présidents de syndicats. Ils s’accordent aussi sur la nécessité d’une mise en musique plus rapide. « Des biosimilaires devraient sortir mais tant que le sujet n’est pas à la main des pharmaciens, les industriels tardent à produire ces thérapeutiques », souligne Pierre-Olivier Variot.
Territoires fragiles, il y a urgence à ne plus attendre
Enfin, sur le sujet du maillage, les syndicats ont rappelé leur impatience quant à la publication du décret « territoires fragiles ». « Il avait été promis par l’exécutif à la fin mai. Nous y sommes », argue Philippe Besset. Le 5 juin prochain, les syndicats rencontreront Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, juste avant un nouvel et (pénultième ?) échange avec la Cnam.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)