Vaccins Covid-19 de Janssen et AstraZeneca : fin programmée ?

© DR

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Vaccins Covid-19 de Janssen et AstraZeneca : fin programmée ?

Publié le 16 avril 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

« Est-il vrai que l’Union européenne ne renouvellera pas ses contrats avec AstraZeneca et Johnson & Johnson l’année prochaine ? ». Interrogée par Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV ce vendredi 16 avril, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, répond franchement que « c’est la plus grande probabilité, mais la décision n’est pas tranchée aujourd’hui ». Et d’affirmer : « Nous n’avons pas amorcé de discussion avec Johnson & Johnson et AstraZeneca pour un nouveau contrat là où nous avons d’ores et déjà amorcé des discussions pour de nouveaux contrats avec BioNTech/Pfizer et avec Moderna ».

Entre la faiblesse des quantités livrées, les effets indésirables à type de thromboses atypiques associés à AstraZeneca et les différents signaux de sécurité relevés pour AstraZeneca et Janssen, ces deux vaccins à vecteur adénoviral souffrent de mauvaise presse.

« Nous avons aujourd’hui un portefeuille vaccinal avec des ARN messagers qui fonctionnent très bien, avec une faible réactogénicité », poursuit la ministre, qui table aussi sur « des nouveaux vaccins si tout va bien, Novavax, Sanofi… qui sont des protéines recombinantes qui a priori ont de très bons résultats et avec 50 ans de recul sur ce type de technologie » et attendus pour « le deuxième semestre ». « Nous allons avoir beaucoup de doses sur différentes plateformes vaccinales nous permettant de réponse à l’ensemble des besoins », conclut-elle.

Les vaccins Novavax et Curevac sont actuellement examinés par l’Agence européenne du médicament (EMA).

Où sont les doses de Janssen commandées par les pharmaciens ?

Publicité

Comme prévu, « la livraison de 200 000 doses du vaccin Janssen annoncée par le ministre de la Santé a bien eu lieu le lundi 12 avril. Ces doses sont arrivées chez ARVATO en Seine et Marne », répond la Direction générale de la santé ce 16 avril. Toutefois, « l’avis de l’EMA concernant le vaccin de Janssen doit intervenir dans les prochains jours et nous en tirerons toutes les conséquences le cas échéant. La France suit de près l’affaire au sein du comité directeur afin de garantir une approche européenne cohérente, ce qui est essentiel dans ce contexte. » Les pharmaciens recevront un mail de confirmation pour annoncer la date de livraison et le nombre de flacons livrés.